Nouvelle estimation du revenu 2020 dans le cadre de la reprise du paiement des cotisations Urssaf

30.07.2020

Gestion du personnel

Pour réduire les montants des prochaines échéances dues à compter de septembre, l'Urssaf a procédé automatiquement à une nouvelle estimation du revenu servant de base pour le calcul des cotisations provisionnelles dues en 2020 par les travailleurs indépendants. Mais cette opération n'est pas irréversible.

Les échéances de cotisations et contributions personnelles dues à l'Urssaf depuis le 20 mars 2020 sont automatiquement reportés jusqu'en août (voir l'article de veille permanente du 9 juillet 2020). Leur paiement normal reprendra à compter de septembre (pour les paiements mensuels) ou de novembre (pour les paiements trimestriels). Le travailleur indépendant subissant une baisse de son revenu peut également demander un ajustement de son échéancier de cotisations en réévaluant en ligne son revenu 2020 sans attendre la déclaration annuelle de 2021.
Pour éviter que les montants des échéances qui seront demandées à la rentrée soient trop élevés compte tenu des reports, l'Urssaf indique, sur son site Internet, qu'elle a estimé le revenu 2019 pour réduire ces montants.
Selon la situation du travailleur indépendant, ce revenu estimé correspond par priorité à :
  • 50 % du revenu estimé en 2020 (si le travailleur indépendant a réalisé cette estimation) ;
  • 50 % du revenu réel 2019 ;
  • 50 % du revenu estimé 2019 ;
  • 50 % du revenu réel 2018.

Cette opération est automatique. Le revenu ainsi estimé servira de base de calcul pour les échéances de cotisations entre septembre et décembre 2020. Si le revenu réel 2020 est différent de celui estimé, la différence entraînera soit une demande de régularisation de paiement soit un remboursement de l'Urssaf.

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés

Le travailleur indépendant devrait recevoir prochainement un nouvel échéancier accompagné d'une note d'information mais cette opération est déjà visible sur son compte en ligne. Si le revenu estimé ne lui convient pas, il peut réaliser lui-même une nouvelle estimation en ligne. Il doit le faire au plus tard avant sa prochaine échéance.

Géraldine Anstett
Vous aimerez aussi

Nos engagements