Un diagnostic du raccordement aux installations d'assainissement collectif bientôt obligatoire ?

08.06.2021

Immobilier

Le projet de loi 4D prévoit d'étendre aux autres immeubles le contrôle qui est déjà imposé aux installations d'assainissement autonome.

Depuis quelques années, le vendeur a l'obligation de joindre au dossier de diagnostic technique le document qui est établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif (CCH, art. L. 271-4, I, 8° ; C. santé publ., art. L. 1331-11-1). Il s'agit du rapport de visite établi par la commune après le contrôle de l'installation autonome réalisé par un agent du service public de l’assainissement non collectif (SPANC). Peut y figurer, notamment, quelques recommandations et, le cas échéant, la réalisation obligatoire de certains travaux en cas de risques sanitaires et environnementaux.

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La gestion immobilière regroupe un ensemble de concepts juridiques et financiers appliqués aux immeubles (au sens juridique du terme). La gestion immobilière se rapproche de la gestion d’entreprise dans la mesure où les investissements réalisés vont générer des revenus, différents lois et règlements issus de domaines variés du droit venant s’appliquer selon les opérations envisagées.

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Jusqu'à présent, les immeubles raccordés directement aux installations d'assainissement collectif ne sont pas concernés par un tel diagnostic. Toutefois, la réglementation autorise le maire à prendre un arrêté municipal imposant un contrôle de la conformité du raccordement, au titre de son pouvoir de police en matière sanitaire. En effet, les communes ont la mission de s’assurer de la qualité d’exécution du branchement de l’installation à la partie publique du réseau, et du maintien de son bon état de fonctionnement (C. santé publ., art. L. 1331-4 in fine).

Cette différence de traitement juridique entre les deux types d'installation devrait, cependant, disparaître prochainement. En effet, l'article 64 du projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dit « projet de loi 4D », présenté par le gouvernement le 12 mai 2021, prévoit d’imposer également la réalisation d’un diagnostic de l'état des équipements de raccordement des biens immobiliers au réseau public collectif d'assainissement. Cette obligation devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2023, et même à compter du 1er juillet 2022 dans les zones accueillant les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon qui auront lieu dans la Seine en 2024.

Le projet de loi se fonde sur les dispositions de l’article L. 2224-8, II, du CGCT qui permettent aux communes ou leurs groupements compétents en matière d'assainissement collectif, grâce à un contrôle des bâtiments, d'identifier les habitations mal raccordées et d’engager, auprès des propriétaires concernés, les mesures nécessaires pour leur mise en conformité.

L'article L. 2224-8 devrait, à cette occasion, être complété pour indiquer que le contrôle de raccordement au réseau public doit donner lieu à l'établissement et à la transmission au propriétaire de l'immeuble d'un document décrivant le contrôle réalisé et évaluant la conformité du raccordement au regard des prescriptions réglementaires. La durée de validité du document devrait être fixée à 10 ans. Le délai dans lequel la collectivité devra réaliser ce contrôle lorsque celui-ci est exercé à l'initiative du propriétaire serait au maximum d’un mois.

Par ailleurs, actuellement, le SPANC, émetteur du rapport de visite de l’installation d’assainissement non collectif, n'a pas toujours connaissance des ventes de biens immobiliers sur son territoire et ne dispose d'aucun moyen pour contrôler que l'acquéreur s'est bien conformé à ses obligations de travaux dans les délais requis. Or, en l'absence d'une telle vérification, la pollution des milieux par des rejets non conformes d'eaux usées peut perdurer.

Afin que les autorités compétentes soient informées des ventes sur leur territoire, l'article L. 1331-11-1 du code de la santé publique devrait également être modifié pour prévoir que le notaire leur adressera, au plus tard un mois après la signature de la vente, une attestation contenant la date de la vente, les informations nécessaires pour identifier l'immeuble vendu ainsi que les nom et adresse de l'acquéreur.

Bruno PÉROT, Dictionnaire permanent Transactions immobilières
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