Volontariat, formation, expertise et consultation des CSE : ce que prévoit l'accord de reprise d'Amazon

Volontariat, formation, expertise et consultation des CSE : ce que prévoit l'accord de reprise d'Amazon

20.05.2020

Le travail a repris mardi 19 mai dans les entrepôts d'Amazon après la signature d'un accord entre la direction et les syndicats de l'entreprise. Le texte prévoit un retour au travail sur la base du volontariat ainsi que des formations théoriques et pratiques pour les salariés. Les parties ont également prévu une seconde information-consultation des CSE d'établissement, un bonus de crédit d'heures pour les élus, ainsi que la désignation d'un cabinet d'expertise pour les aider dans cette reprise de l'activité. Des mesures complémentaires parachèvent cet accord qui signe la fin de l'un des conflits sociaux les plus animés de la crise sanitaire.

Le 14 avril 2020, le tribunal judiciaire de Nanterre avait ordonné à Amazon de procéder à une évaluation des risques professionnels liés au Covid-19 et des mesures prises pour protéger la santé des salariés dans ses entrepôts. A la suite de cette décision confirmée par la Cour d'appel de Versailles, Amazon avait décidé de fermer temporairement ses entrepôts. Syndicats et direction ont, depuis, réussi à s'entendre et à signer un accord qui a permis le retour au travail d'une partie des salariés hier, mardi 19 mai.

Selon le préambule, le texte a, d'une part, pour but d'organiser les modalités d'information et de consultation des CSE sur l'évaluation des risques et la mise en oeuvre des mesures de prévention, et, d'autre part, déterminer des mesures d’accompagnement dans le cadre de la reprise progressive des activités opérationnelles. Voici les détails des mesures contenues dans cet accord, signé par Solidaires, la CFDT, la CGT, la CFE-CGC et la Confédération autonome du travail (CAT). Il est applicable depuis sa signature (18 mai 2020) jusqu'au 31 janvier 2021 (voir le document en pièce jointe).

Les volontaires au travail amenés à se signaler par SMS
La reprise progressive de l'activité constituait la base essentielle de la reprise du travail pour les syndicats. Pas question de contraindre le retour de 100 % des salariés dans les entrepôts. Trois vagues successives sont donc prévues dans l'accord : 50 % des effectifs le 19 mai, 80 % des effectifs le 26 mai, et 100 % le 2 juin. Pour chaque phase, le plafond du pourcentage de salariés est apprécié par équipes (matin, après-midi, nuit et équipes de suppléance, et ce au sein de chaque entrepôt).
Cinq jours avant la date de la reprise, les salariés auront reçu un SMS contenant un lien leur permettant de se signaler comme volontaire à la reprise du travail. A ce stade sont privilégiés les salariés qui ont la plus faible ancienneté. Si le nombre de salariés est inférieur ou supérieur au plafond fixé, des critères sont appliqués afin de les départager. Amazon vérifie tout d'abord si le salarié a besoin de la formation complémentaire au process de base (à savoir la réception, la mise en stock, le prélèvement de l'article et l'emballage). Une fois que les fonctions nécessitant une formation complémentaire aux process de base sont pourvues,  les travailleurs ayant l'ancienneté la plus élevée sont prioritaires pour reprendre le travail. Pour chaque période de reprise, des sessions de formation aux mesures de prévention sont organisées.
En marge de ce système, deux point de l'accord méritent d'être signalés : les salariés qui ne se portent pas volontaires continuent de bénéficier de 100 % de leur rémunération. De plus, une clause de l'accord prévoit que "les managers seront informés de l’interdiction qui leur est faite d'exercer une quelconque pression sur les travailleurs en vue de les inciter à se porter volontaire". Le retour des salariés volontaires est aussi accompagné de diverses mesures incitatives.
Un bonus de crédit d'heures pour les élus du personnel
Afin d'inciter les salariés à revenir aux entrepôts et de prendre en compte les revendications exprimées pendant le conflit, Amazon a reconduit la prime exceptionnelle de 2 € bruts par heure travaillée jusqu'au 31 mai 2020. Une rotation des équipes est organisée grâce à une modification des horaires de travail : la fin de l'horaire de travail des équipes du matin est avancé de 15 minutes et le début de l'horaire de travail des équipes de l'après-midi est reporté de 15 minutes. Cela permet "d'allonger le temps séparant la rotation entre les deux équipes et réduire au maximum les croisements entre les équipes du 26 mai au 10 juin 2020" précise l'accord.
Les élus du personnel titulaires et les représentants syndicaux des CSE d'entrepôts bénéficient d'un crédit de 10 heures supplémentaires par mois au cours de mai et juin 2020. Ces heures de délégation ne sont cependant ni mutualisables ni reportables.
Une expertise pour assister les CSE d'entrepôt
Syndicats et direction se sont accordés pour désigner le cabinet Progexa comme expert afin d'aider les CSE d'établissement des entrepôts. L'expertise se déroulera du 19 mai au 10 juin 2020 (date de fin de la procédure d'information consultation), avec accès des experts aux entrepôts afin qu'ils puissent mener leurs observations. Les frais d'expertise sont pris en charge par Amazon dans les limites suivantes :
  • un taux journalier de 1 502 €;
  • 3 jours de travail par entrepôt pendant la procédure d'information consultation;
  • 1 jour de travail par CSE d'entrepôt permettant une restitution des travaux de l'expert devant chacun de ces comités à fin de la procédure d'information et de consultation.

Le rapport d'expertise doit être rendu au plus tard 48 heures avant la fin du délai de consultation des CSE des entrepôts, soit le 8 juin 2020. L'accord prévoit enfin les modalités de cette seconde procédure d'information consultation (la première s'étant achevée la veille de la reprise du travail, le 18 mai).

Les contours de la seconde information consultation des CSE

Les CSE d'établissement des entrepôts sont donc de nouveau consultés dès la reprise du travail. Cette nouvelle procédure commence avec convocation à une première réunion et envoi d'une note d'information expliquant la démarche d'évaluation prévue par l'accord. Une réunion hebdomadaire est également prévue entre les CSE d'entrepôts et la direction de l'entreprise afin d'échanger des bilans et retours d'expérience des travailleurs et le cas échéant de mettre à jour le document unique d'évaluation des risques (DUER). Le 10 juin, date de fin de la procédure, les avis des CSE d'entrepôts seront sollicités sur une nouvelle actualisation du DUER et les mesures de prévention proposées. Enfin, les parties posent les bases d'un accord d'entreprise sur un process d'information consultation en cas de nouvelle crise sanitaire.

Un autre accord d'entreprise spécial crise sanitaire

Si une nouvelle crise sanitaire survenait, Amazon y serait mieux préparée puisque la direction et les syndicats posent les bases d'un nouvel accord d'entreprise spécifique à ce sujet. D'ici la fin de l'année 2020, direction et syndicats s'engagent à ouvrir des négociations pour convenir d'un processus "de concertation et de consultation sur les mesures de prévention en cas de nouvelle crise sanitaire (hors prolongation de la crise sanitaire actuelle)".

Marie-Aude Grimont

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