Communiquer en cas de crise

Collection les Guides Direction[s]

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Communiquer en cas de crise

02/05/2018
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Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel…Les directeurs d’établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers événements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences parfois lourdes. Savoir communiquer en situation de crise vise à éviter une disproportion entre l’importance des faits et l’amplification médiatique.

Dans un contexte mouvant, marqué par de nombreuses réformes qui appellent une adaptation des pratiques professionnelles, cet ouvrage propose :

- plusieurs approches pour comprendre les diverses crises survenant dans le secteur social ou médico-social ;
- des conseils pratiques, éclairés par de nombreux retours d’expérience, pour aider les dirigeants à mieux se connaître et à prendre du recul ;
- des outils pour gérer le stress et prendre des décisions efficaces ;
- des méthodes concrètes pour mettre en place une organisation efficiente.

Des méthodes de gestion de groupe sont également présentées pour aider à construire des messages internes, négocier, rassurer, recréer la confiance, désamorcer les conflits et, in fine, reconstruire après la crise.

Ce guide intègre également la problématique des sollicitations externes, médiatiques, et donne des pistes d’actions pour gérer efficacement une situation de crise face à une grande diversité d’interlocuteurs et sur les réseaux sociaux.

EAN : 978-2-85086-283-0

APPRÉHENDER LES DIFFÉRENTS TYPES DE CRISE
IDENTIFIER LES EFFETS DE LA CRISE SUR L’HOMME
ORGANISER UNE COMMUNICATION INTERNE EFFICACE
DÉVELOPPER VOTRE COMMUNICATION EXTERNE
RECONSTRUIRE APRÈS LA CRISE
Annexes
Sigles

APPRÉHENDER LES DIFFÉRENTS TYPES DE CRISE

  • Distinguez les crises internes des crises externes
  • Identifiez les composantes de la crise
  • Observez l’évolution de la crise

IDENTIFIER LES EFFETS DE LA CRISE SUR L’HOMME

  • Préparez-vous à l’effet de sidération provoqué par la crise
  • Saisissez les effets de la crise sur les relations interpersonnelles et la communication

ORGANISER UNE COMMUNICATION INTERNE EFFICACE

  • Instaurez un dialogue de confiance
  • Réalisez un diagnostic
  • Envisagez de recourir à la médiation
  • Installez une cellule de crise

DÉVELOPPER VOTRE COMMUNICATION EXTERNE

  • Adaptez-vous au langage de l’autre
  • Choisissez les messages appropriés
  • Prévoyez des outils dédiés
  • Mesurez l’impact d’Internet sur la gestion de crise

RECONSTRUIRE APRÈS LA CRISE

  • Admettez les réalités de la crise
  • Tournez-vous vers l’avenir !
  • Tirez les leçons de la crise

Annexes

Sigles

  • LEPROU Thierry : consultant en communication de crise et journaliste de formation, il intervient lors d’accidents ou de catastrophes auprès notamment des collectivités. Il dirige l’agence de communication Partenaires d’Avenir qu’il a créée
  • SCOHY Nicolas : philosophe de formation, spécialiste du secteur social et médico-social, intervient comme consultant en management, prévention des risques psycho-sociaux, accompagnement des changements sensibles, et médiateur en gestion de conflit et gestion de crise. Il dirige le cabinet Mathys Conseil
Date de parution
02/05/2018
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
136

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