Comment_acheter_responsable.PNG PDF I 4 pages

Comment acheter responsable ?

Publié le 12.10.2017

Une entreprise souhaitant mettre en place une démarche de responsabilité sociale en respectant les principes du développement durable a désormais la possibilité de s'appyuer sur un référentiel international, la norme ISO 20 400 "Achats responsables", adoptée par 22 pays.

Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique « Acheter responsable » issue du Guide Services généraux et environnement de travail.

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • Qu'est-ce qu'un achat responsable ?
  • Les 3 piliers de l'achat responsable
  • Les principaux engagements

Extrait

Acheter « responsable » Après avoir démontré leur capacité à intégrer les aspects écologiques du développement durable dans leur stratégie, les entreprises sont confrontées aujourd’hui à la nécessité de prendre en compte des critères économiques et sociétaux pour assurer une relation équilibrée entre donneurs d’ordres et fournisseurs. ■ Qu’est-ce qu’un achat « responsable » ? Respecter une éthique en matière de responsabilité sociétale… Selon l’Observatoire des achats responsables, est considéré comme tel « Tout achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre les parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et favorisant le développement économique notamment par la recherche de l’efficacité, de l’amélioration de la qualité des prestations et de l’optimisation complète de coûts (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur ». Autrement dénommés achats « éco-responsables » ou achats « durables », les achats « responsables » induisent le respect d’une éthique en matière de responsabilité sociétale (RSE).

Je télécharge gratuitement
Contenus gratuits similaires