- Les mesures inévitables à mettre en place, pour assurer la santé physique et mentale des salariés face aux risques liés au Covid-19.
- Le « socle du déconfinement » du protocole national de déconfinement pour les entreprises.
Covid-19 I Déconfinement : Check-list des mesures incontournables à mettre en œuvre en entreprise
Publié le 07.05.2020
À l’approche du 11 mai et du déconfinement progressif de l’ensemble des activités économiques, qui suppose un retour physique sur le lieu de travail, toutes les entreprises sont confrontées à la prévention des risques liés au Covid-19. Parmi les nombreuses mesures à mettre en place, la mise à jour du document unique d’évaluation des risques (DUER), en y associant le CSE, est essentielle , mais ne suffit pas. Elle doit être assortie d’actions concrètes. Cette Check-list a vocation à synthétiser les mesures à prendre pour protéger les salariés qui retourneront sur leur lieu de travail et ceux qui poursuivront le télétravail.
Faites le point notamment sur
L'essentiel à retenir
Extrait
Comprendre que le Covid-19 constitue un risque professionnel (biologique)
Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques pour prendre en compte le Covid-19 : associer le CSE à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques ; penser à se faire accompagner par les services de santé au travail ; évaluer le risque professionnel lié au Covid-19 (connaître la gravité du virus (contagiosité, durée d’incubation, létalité…/ s’assurer que les salariés de retour sur le lieu de travail ne sont pas des personnes à risques / identifier les situations d’exposition au risque lié au Covid-19 / évaluer le risque en tenant compte des mesures de prévention mises en place)
Mettre en place les mesures de distanciation physique selon les secteurs et l’évaluation des risques: limiter l’accès aux lieux de travail aux personnes dont la présence est indispensable au fonctionnement de l’entreprise ; maintenir le télétravail lorsque cela est possible...