Couverture_EL_LB_crise_energetique_page-0001.jpg PDF I 18 pages

Crise énergétique : quels leviers d’action pour les entreprises ?

Publié le 27.03.2023

Dans ce contexte de crise énergétique, les entreprises ont vu le prix de l’électricité exploser ces derniers mois. Cette hausse a un impact sur leur compétitivité mais des solutions existent.
Pour s’en sortir, l’Etat appelle les entreprises à s’engager dans la sobriété énergétique afin de diminuer leurs consommations d’énergie.
Des dispositifs financiers leur sont proposés pour réduire leur facture d’électricité : bouclier tarifaire, amortisseur électricité, guichet d’aide.
 
Pour y voir clair sur les différents leviers d’action possibles pour les entreprises, la rédaction HSE vous propose ce dossier spécial et vous invite à tester gratuitement Solution HSE, pendant 15 jours, la solution documentaire numérique tout-en-un, la plus complète et actualisée en santé, sécurité au travail et environnement pour mener à bien toutes vos missions.

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur les dispositifs pour faire face à la crise énergétique :

  • la sobriété énergétique
  • les aides : bouclier tarifaire, amortisseur électricité, guichet d’aide
  • la renégociation des contrats d’énergie pour faire baisser les prix de l’électricité

L'essentiel à retenir

Les mesures mises en place pour sortir de la crise énergétique qui impacte les entreprises.

Extrait

Ces derniers mois, les entreprises ont vu leur facture d’énergie augmenter de façon considérable. En 2022, les prix de l’électricité vendue aux clients professionnels étaient supérieurs de 21,7 % à ceux de l’an dernier. Selon les prévisions de l’Insee, les prix de vente devraient augmenter de 84 % en moyenne en 2023, hors mesures d’aides.

La gestion de l’énergie est aujourd’hui devenue une priorité car elle peut menacer la vie de l’entreprise. Il devient nécessaire d’agir en réduisant les consommations (c’est ce qu’on appelle la sobriété énergétique) ou en anticipant la renégociation des contrats.

Afin de préserver la compétitivité des entreprises face aux hausses brutales des prix de l'énergie, le gouvernement a également mis en place des dispositifs d'aides.

Je télécharge gratuitement

Nos engagements