La loi ALUR a rendu obligatoire l'immatriculation des copropriétés. Les syndicats de copropriétaires de plus de 200 lots ont dû être immatriculés depuis le 31 décembre 2016 par le biais du site officiel dédié au registre des copropriétés (www.registre-coproprietes.gouv.fr).
L'immatriculation des syndicats de copropriétaires d'immeubles à usage d'habitation n'a pu commercer que récemment en raison de la parution tardive des textes d'application. Depui le 1er novembre 2016 seulement, le site du registre des copropriétés (www.registre-coproprietes.gouv.fr) permet aux syndics, notaires et administrateurs provisoires de créer leur compte de télédéclarant et d'immatriculer les copropriétés.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
L'entrée en vigueur de l'obligation
La rémunération du syndic pour cette tâche
Les données à fournir pour procéder à l'immatriculation
L'impact du changement de syndic
La conservation des données
L'essentiel à retenir
Entre le 31 décembre 2016 et le 31 décembre 2018, l'ensemble des copropriétés à usage total ou partiel d'habitation devra être doté d'un numéro d'identification.
Extrait
Depuis le 1ᵉʳ novembre 2016, en application de la loi ALUR, les copropriétés peuvent être immatriculées en ligne sur le site officile www.registre-copropriete.gouv.fr. La loi ALUR a instauré un régime d'immatriculation des syndicats de copropriétaires d'immeuble totalement ou partiellement affectés à l'habitation (CCH, art. L. 711-1, créé par L. n° 2014-366, 24 mars 2014, art. 52), excluant les copropriétés intégralement destinées à un usage de commerce ou de bureaux. La procédure, totalement dématérialisée, donne naissance à un registre des immatriculations tenu par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le site internet du registre (www.registre-copropriete.gouv.fr) permettant d’effectuer les démarches est ouvert depuis le 1er novembre 2016. Entrée en vigueur de l’obligation d’immatriculer Copropriétés existantes L’entrée en vigueur de l’obligation d’immatriculer les syndicats de copropriétaires est progressive selon la taille du syndicat lorsque la copropriété est existante.
Le guide indispensable consacré à la vente immobilière...
Des pourparlers à l’imposition de la plus-value, le Mémento vente immobilière décrypte toutes les étapes d’une vente immobilière : négociation contractuelle, choix de l’avant-contrat, purge des différents droits de préemption, signature de l’acte notarié.
Il examine en détail les différents types d’immeubles susceptibles d’être vendus (maison individuelle, immeuble collectif, lot de copropriété,terrain à bâtir...).
La question du prix est traitée, y compris sous l’angle de sa répartition éventuelle entre les créanciers du vendeur. Les règles de capacité, les droits et obligations du vendeur et de l’acquéreur sont examinés en détail.
La fiscalité de la vente est étudiée dans son ensemble : droits d'enregistrement et TVA, plus-values immobilières, taxes sur les cessions de terrains devenus constructibles.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.