Une instruction du 15 décembre 2023 fixe les nouvelles actions nationales prioritaires de l'Inspection des installations classées pour 2024.
Atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources : tels sont les trois axes ayant conduit à ces nouvelles priorités annuelles.
Concrètement, cette année, la sobriété hydrique, les PFAS et les rejets atmosphériques sont les thèmes des actions prioritaires.
En complément, les orientations thématiques sont comme de coutume très variées (obligations AGEC, mise en œuvre des meilleures techniques disponibles - MTD, gestion des produits chimiques, conformité des incinérateurs, gaspillage alimentaire...), avec toutefois un accent mis sur la maîtrise des risques accidentels et la lutte contre les trafics illégaux de DEEE.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Extrait
Action PFAS
Il s’agira de :
- vérifier que les industriels ont respecté l’ensemble des exigences imposées par l'arrêté du 20 juin 2023;
- analyser les résultats des mesures;
- visiter les sites dès lors que la situation le justifie pour demander aux exploitants d’en identifier les causes;
- exiger et suivre la démarche des exploitants pour supprimer ou, à défaut, réduire ces rejets en PFAS.(…)
La lutte contre les trafics illégaux de déchets électriques et électroniques
Dans le cadre de la lutte contre les exploitations illégales et les transferts transfrontaliers illégaux de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), des actions de contrôles coup de poing seront menées par les inspecteurs.
L’action sera également l’occasion de vérifier la conformité des installations avec les exigences de traitement prévues par la règlementation et issues de la directive européenne, notamment s’agissant des performances de tri, des rejets de substances dangereuses et de gaz préjudiciables à la couche d’ozone ou à potentiel global de réchauffement climatique.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.