La_vraie_vie_des_RH.PNG PDF I 18 pages

La vraie vie des RH

Publié le 01.01.1970

Cécile est responsable Ressources humaines dans une entreprise de construction de Seine-et-Marne.

Elle est très sollicitée : les salariés et les managers ont souvent des questions à lui poser, la direction lui demande régulièrement des reportings et souhaite en particulier développer le management de la performance.

Mais ce n'est pas tout ! Cécile doit aussi s'organiser en vue de la mise en place du CSE, anticiper le prélèvement à la source et gérer les imprévus comme cet incident qui s'est produit dans l'entrepôt au retour de la pause déjeuner.

Heureusement, Cécile peut s'appuyer sur Smart Action RH, un outil documentaire qui lui fait gagner du temps. Dans le dossier ci-contre, vous verrez comment elle trouve des réponses à ses questions et se sent rassurée pour faire les bons choix.

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Dans ce dossier, vous consultez :

  • Modèles : Convocation à un entretien préalable à une sanction disciplinaire, Demande d'autorisation d'une rupture conventionnelle avec un salarié protégé
  • Outils de calcul : Maintien du salaire net en cas de maternité, Indemnités de rupture conventionnelle
  • Fiches conseils : Initiative et périodicité de l'élection CSE, Comment réagir à un état d'ébriété, Les heures complémentaires
  • Calendrier interactif pour la mise en place du CSE
  • Procédures : Rupture conventionnelle individuelle, Prononcer une sanction disciplinaire avec entretien préalable
  • Tableaux récapitulatifs : Comparatif CDI / CDD / Travail temporaire, Possibilités légales de succession de CDD

Extrait

Cécile est contente : elle a fait en sorte de ne planifier aucun RDV pour aujourd’hui, afin de se garder du temps pour réfléchir sereinement à la future organisation des instances représentatives du personnel dans l’entreprise. La question qui la préoccupe à très court terme est de savoir quand mettre en place le CSE : dès expiration des mandats actuels (février 2019) ou à la date butoir du 1er janvier 2020, ce qui implique de proroger les mandats actuels.
Pour y voir plus clair, elle se rend sur son outil documentaire Smart Action RH.
L’arbre décisionnel et la procédure « Calendrier de mise en place du CSE » lui permettent de préciser les choix qui s’offrent à elle. Si elle prend la seconde option, elle voit qu’elle doit informer les salariés du 1er tour des élections le 14 novembre, et également inviter les syndicats à négocier au plus tard le 27 décembre.
Cécile peut s’organiser. Elle choisit de mettre en place le CSE à la fin des mandats actuels. Elle imprime la procédure, avec les dates personnalisées, et note dans son agenda les dates des prochaines actions. Elle prend note aussi du conseil de la rédaction : préparer cette élection plus en amont que les délais légaux l’exigent.

Dans Smart Action RH, elle consulte :
• Arbre décisionnel Calendrier de mise en place du CSE
• Procédure Mettre en place le CSE : le calendrier des élections
• Check-list Les étapes à suivre lors de l’élection du CSE
• Fiche conseil Initiative et périodicité de l’élection
• Modèle Invitation des syndicats à négocier
• Modèle Note de service informant les salariés de la date du 1er tour

Je télécharge gratuitement

Nos engagements