Le_travail_social_fait_sa_revolution_numerique.PNG PDF I 90 pages

Le travail social fait sa révolution numérique

Publié le 07.07.2017

Le travail social n'échappe pas à la révolution numérique. Qu'il s'agisse du traitement et du partage des informations relatives aux usagers, de l'appropriation des nouvelles technologies comme support d'accompagnement, ou de la question épineuse de l'

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • S'approprier les nouveaux usages numériques
  • Lutter contre l'exclusion numérique
  • Accompagner les usagers dans les rouages de la e-administration
  • Géolocalisation des sans-abris : comprendre les termes du débat
  • Les systèmes d'information en question, dans le travail social
  • Le travail social et les réseaux sociaux
  • Objets connectés et tablettes : un atout pour l'accompagnement

L'essentiel à retenir

Systèmes d'information, objets connectés, réseaux sociaux, e-administration : le travail social n'échappe pas, bien au contraire, à la révolution numérique. Très vigilants sur les risques éthiques, les professionnels adaptent toutefois leurs pratiques à la transition numérique en cours.

Extrait

Propos introductifs La « révolution » du numérique n’est pas un mot creux dans le champ social et médico-social. Pour la première fois de leur histoire, les travailleurs sociaux sont confrontés à un ensemble de technologies - les TIC (technologies de l'information et de la communication) - qui influencent leurs relations avec les usagers. Dans les services, la diffusion des objets connectés s’accompagne de nouvelles formes de médiations éducatives. La réalité virtuelle ouvre sur des modes d’apprentissage inédits, tant auprès des professionnels que des usagers et des familles. C’est jusqu’à la façon de concevoir l’intervention sociale sur les territoires qui, en quelques années, s’est modifiée. Comment se pensent les usages du numérique dans des institutions et des services où prime la relation d’aide ? Quelles perspectives offrent-ils ? Autant de questions que tsa et le Guide familial suivent de près, soucieux d’alimenter le débat, de poser les questions éthiques mais aussi de diffuser les initiatives pionnières en la matière.

Je télécharge gratuitement

Contenus gratuits similaires

Nos engagements