- Les bons réflexes en amont : vérifier l'identité des nouveaux clients et se protéger dans les CGV
- Un comportement efficace face au mauvais payeur
- Les solutions pour externaliser la gestion des impayés
- La réaction adaptée en cas de procédure collective du débiteur
Les bonnes pratiques pour faire face aux impayés en PME
Publié le 07.07.2016
Confrontée à l’impayé, l’entreprise a un dilemme : maintenir une bonne relation commerciale ou protéger sa trésorerie ? Pour éviter d’avoir à choisir, la stratégie doit d’abord être préventive. Mais face au mauvais payeur qui peut la pousser à sa perte, la PME doit aussi se montrer ferme et réactive.
De bonnes pratiques sont révélées pour anticiper les impayés : renseignement commercial sur les clients, rédaction efficace des CGV, suivi des commandes. Pour optimiser vos chances de recouvrement, suivez nos conseils en privilégiant la phase amiable et en anticipant l'insolvabilité du débiteur.
Pour en savoir plus, consultez l’extrait issu de la lettre d’actualité du Guide RH, Administration et Finance en PME.
Faites le point notamment sur
L'essentiel à retenir
Extrait
❶ Véritable fléau pour les PME, le risque d’impayés est devenu le cheval de bataille du Gouvernement. Pour autant, la réduction des délais légaux de paiement et le renforcement des sanctions ne
suffisent pas à régler ce problème majeur. L’impayé place l’entreprise face à un dilemme : maintenir une bonne relation commerciale ou protéger sa trésorerie. Pour éviter d’avoir à choisir, la stratégie doit d’abord être préventive. Des actions en amont éviteront bien des mauvaises surprises. Mais face au client qui reste un mauvais payeur et peut la pousser à sa perte, l’entreprise doit parfois aussi se montrer ferme et réactive. Véritable fléau pour les PME, le risque d’impayés est devenu le cheval de bataille du Gouvernement. Pour autant, la réduction des délais légaux de paiement et le renforcement des sanctions ne
suffisent pas à régler ce problème majeur. L’impayé place l’entreprise face à un dilemme : maintenir une bonne relation commerciale ou protéger sa trésorerie. Pour éviter d’avoir à choisir, la stratégie doit d’abord être préventive. Des actions en amont éviteront bien des mauvaises surprises. Mais face au client qui reste un mauvais payeur et peut la pousser à sa perte, l’entreprise doit parfois aussi se montrer ferme et réactive.Véritable fléau pour les PME, le risque d’impayés est devenu le cheval de bataille du Gouvernement. Pour autant, la réduction des délais légaux de paiement et le renforcement des sanctions ne
suffisent pas à régler ce problème majeur. L’impayé place l’entreprise face à un dilemme : maintenir une bonne relation commerciale ou protéger sa trésorerie. Pour éviter d’avoir à choisir, la stratégie doit d’abord être préventive. Des actions en amont éviteront bien des mauvaises surprises. Mais face au client qui reste un mauvais payeur et peut la pousser à sa perte, l’entreprise doit parfois aussi se montrer ferme et réactive. Véritable fléau pour les PME, le risque d’impayés est devenu le cheval de bataille du Gouvernement. Pour autant, la réduction des délais légaux de paiement et le renforcement des sanctions ne
suffisent pas à régler ce problème majeur. L’impayé place l’entreprise face à un dilemme : maintenir une bonne relation commerciale ou protéger sa trésorerie. Pour éviter d’avoir à choisir, la stratégie doit d’abord être préventive. Des actions en amont éviteront bien des mauvaises surprises. Mais face au client qui reste un mauvais payeur et peut la pousser à sa perte, l’entreprise doit parfois aussi se montrer ferme et réactive.
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