Le_formalisme_du_mandat_Hoguet_vise_a_proteger_le_mandant_et_non_les_tiers_au_contrat.PNG PDF I 4 pages

Loi Hoguet : le formalisme du mandat d'agent immobilier vise à protéger le mandat et non les tiers au contrat

Publié le 11.04.2017

L'irrégularité formelle du mandat d'agent immobilier n'est plus sanctionnée par une nullité absolue pouvant être demandée par toute personne justifiant d'un intérêt, mais par une nullité relative en vue de la protection du mandant dans ses rapports avec le mandataire.

La chambre mixte de la Cour de cassation juge, dans un arrêt du 24 février 2017, que les dispositions de la loi Hoguet relatives à la limitation de la durée du mandat, et celles de son décret d'application imposant que le numéro d'inscription du contrat au registre des mandats figure sur l'exemplaire du mandant, visent la seule protection du mandant dans ses rapports avec l'argent immobilier mandataire, et que leur méconnaissance doit être sanctionnée par une nullité relative.
Ce faisant, la Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence puisqu'elle jugeait jusqu'à présent que ces dispositions  d'ordre public étaient prescrites à peine de nullité absolue, pouvant donc être invoquée par toute personne qui y a intérêt.

Le non-respect du formalisme du mandat d'un agent immobilier ne peut désormais être invoqué que par le client mandant. Le tiers intéressé, tel qu'un locataire, est suffisamment protégé par la législation qui lui est applicable, et ne peut plus faire annuler un mandat pour violation de la loi Hoguet.

Pour en savoir plus, consultez l'extrait de notre bulletin mensuel issu du Dictionnaire Permanent Transactions immobilières.

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • Le formalisme du mandat de l'agent immobilier
  • La nullité absolue et la nullité relative
  • La protection du mandant dans la loi Hoguet

L'essentiel à retenir

Avec ce revirement de jurisprudence, la rédaction même des mandats n'est pas touchée, mais en cas de violation du formalisme de la loi Hoguet, seul le mandant pourra se prévaloir de l'irrégularité et demander la nullité du mandat.

Extrait

L’irrégularité formelle du mandat d’agent immobilier n’est plus sanctionnée par une nullité absolue pouvant être demandée par toute personne justifiant d’un intérêt, mais par une nullité relative en vue de la protection du mandant dans ses rapports avec le mandataire...Dans cette affaire, un congé pour vendre valant offre de vente a été adressé à la locataire d’un logement, par l’agence immobilière titulaire d’un mandat d’administration et de gestion avec pouvoir de donner « tous congés » de la part du propriétaire bailleur. Celui-ci avait également adressé une lettre à l’agence gestionnaire lui fixant le prix de vente du logement loué et lui donnant instruction de faire délivrer à sa locataire un « congé pour vendre » au terme du bail par acte d’huissier. >

Je télécharge gratuitement
Contenus gratuits similaires

Nos engagements