- Qu'est-ce qu'une mise en demeure ?
- Quand suis-je informé que le préfet entend me mettre en demeure ?
- Que faire lorsque la mise en demeure est édictée ?
- Puis-je (peut-on) contester la mise en demeure ?
- Que faire lorsque la mise en demeure a été respectée ?
Que faire en cas de mise en demeure ?
Publié le 04.11.2017
Le préfet doit édicter une mise en demeure en cas de non-respect par l'exploitant de la réglementation ICPE. L'exploitant est alors tenu de la respecter. Il a toutefois la possibilité de contester la mise en demeure devant le tribunal administratif.
Le Préfet doit prendre un arrêté de mise en demeure à l'encontre de l'exploitant dès lors que l'installation classée fonctionne sans le titre requis, ou lorsque l'installation ne respecte pas ses prescriptions de fonctionnement.
L'arrêté de mise en demeure perdure jusqu'à ce que l'exploitant s'y soit conformé. Attention : si l'exploitant ne s'y conforme pas, il s'expose à des sanctions. Parallèlement, l'exploitant peut contester la mise en demeure, sous conditions.
Pour plus de détails, consultez notre fiche pratique issue du Guide ICPE.
Faites le point notamment sur
L'essentiel à retenir
Extrait
Qu’est-ce qu’une mise en demeure ? Une mise en demeure est un acte administratif par lequel le préfet impose à l’exploitant de se conformer sous un certain délai aux prescriptions régissant son installation. Ces prescriptions peuvent résulter de son arrêté d’autorisation, d’enregistrement ou être annexées à la preuve du dépôt de déclaration (voire mises à disposition sur le site internet de la préfecture pour les déclarations). Elles peuvent également résulter d’arrêtés ministériels applicables à ses installations ou, de manière générale, des dispositions « de fond » issues du code de l’environnement (obligation de remise en état par exemple). Il s’agit d’une étape préalable au prononcé de sanctions administratives. Quand suis-je informé que le préfet entend me mettre en demeure ? Un rapport de l’inspection des installations classées constatant les manquements doit être préalablement adressé à l’exploitant, sous peine d’entacher d’illégalité la mise en demeure. L’exploitant peut alors faire part au préfet de ses observations. Le préfet doit lui laisser un délai suffisant entre la remise du rapport et la décision de mise en demeure pour qu’il puisse formuler ses observations (CAA Bordeaux, 2 juin 2015, n° 13BX00937).
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.