Sante_et_securite_au_travail_SST_publication_de_la_norme_internationale_ISO_45001.PNG PDF I 13 pages

Santé et sécurité au travail (SST) : publication de la norme internationale ISO 45001

Publié le 04.04.2018

La norme ISO 45001 sur les exigences en santé et sécurité au travail (SST) a été publiée le 12 mars 2018. Destinée à remplacer la norme britannique OSHAS 18001, c'est la première norme internationale en SST.

Après plus de 4 ans de travaux entre des comités nationaux, des syndicats et l'OIT, l'équivalent de l'ISO 9001 et de l'ISO 14001 pour la SST (santé et sécurité au travail) a vu le jour. L'ISO 45001 a été élaborée en s'inspirant d'autres normes telles que l'OHSAS 18001, et des directives ILO-OSH de l'OIT.
Si on retrouve les principes de l'OSHAS 18001, la norme ISO 45001 met davantage l'accent sur les responsabilités de tous au sein de l'organisation, dont les processus doivent véritablement intégrer le système de management de la SST.

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • Comment s'intègre l'ISO 45001 dans le système normatif ?
  • Le fonctionnement du système de management selon l'ISO 45001
  • Les enjeux
  • Les bénéfices potentiels
  • Les certifications

L'essentiel à retenir

Les entreprises du monde entier ont maintenant une norme internationale de système de management pour la santé et la sécurité au travail : l'ISO 45001.

Extrait

Comment s’intègre l’ISO 45001 dans le système normatif ? Une normalisation attendue ! Alors que pour le management de la qualité et celui de l’environnement, des normes internationales existent depuis plusieurs années, il n’en était rien pour la santé et la sécurité. C’est la norme britannique BS OSHAS 18001 « exigences relatives aux systèmes de management SST » qui était jusqu’à présent le système de management de la sécurité le plus répandu. Le nombre de certifications selon ce référentiel serait aujourd’hui d’environ 150 000 selon l’IOSH (Institution of Occupational Safety and Health). Remarque : il existe aussi le système MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), référentiel français essentiellement utilisé dans les sites chimiques et pétrochimiques. Il vise à améliorer la santé et la sécurité au travail en prenant tout particulièrement en compte l’environnement extérieur (entreprises sous-traitantes par exemple).

Je télécharge gratuitement
Contenus gratuits similaires

Nos engagements