Favoriser la participation des usagers dans le secteur social et médico-social

Les guides Direction[s]

Les guides Direction[s]

Favoriser la participation des usagers dans le secteur social et médico-social

25/03/2020
  • Indispensable
  • Complet
  • À jour
En stock
18,95 €
HT

Imposées par la loi depuis bientôt 20 ans, l’expression et la participation des usagers du secteur social ou médico-social relèvent encore parfois du défi . Comment tenir compte de la parole, voire des écrits, d’une personne handicapée, âgée, en situation d’exclusion ou mineure ?

Forts de leur expérience, les auteurs prodiguent divers conseils aux professionnels pour qu’ils mènent une réflexion sur ce sujet délicat, préalable incontournable pour donner du sens aux outils à mettre en place. Ce, en lien avec les missions de la structure, les besoins et les attentes des personnes accompagnées.

Étayé d’exemples, cet ouvrage opérationnel :
- décrypte les dispositifs imposés par la loi ;
- s’appuie sur des recommandations professionnelles pour faire vivre le conseil de la vie sociale et les autres instances ;
- aide à mobiliser tous les acteurs (professionnels et usagers) pour rendre effective la participation.

Cette seconde édition intègre des références actualisées ainsi qu’un outil complet d’auto-évaluation permettant à toute structure sociale ou médico-sociale de réaliser un état des lieux de la participation des personnes accompagnées.

EAN : 9782850863974

Introduction
LE CADRE DE LA PARTICIPATION
LA PARTICIPATION DE L’USAGER A SON PROJET D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT
LA PARTICIPATION DE L’USAGER AU FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT
LA PARTICIPATION DES USAGERS AUX PROJETS DE L’ÉTABLISSEMENT
Annexe : outil d’évaluation de la participation des usagers au sein de l’établissement

Introduction

LE CADRE DE LA PARTICIPATION

  • La notion de participation des usagers
  • Une politique de la participation dans le secteur social et médico-social
  • La notion de participation
  • Les enjeux de la participation
  • Des enjeux à rapporter au public et à la mission
  • Des enjeux individuels et collectifs pour les personnes accompagnées
  • Des enjeux pour votre structure et les professionnels
  • Les domaines et les formes de la participation
  • Les domaines de la participation
  • Les formes de la participation
  • Associer l’usager à son projet personnalisé
  • Les conditions de réussite de la participation
  • Reconnaître le besoin d’informations et la place de l’expression
  • Rendre lisible les formes de participation
  • Élargir la participation à toutes les activités
  • Diversifier les formes de participation
  • Impliquer la direction et l’organisme gestionnaire
  • Former et associer les professionnels
  • Reconnaître le droit à la participation… et à la non-participation
  • Rester réaliste et pragmatique
  • Pérenniser les démarches

LA PARTICIPATION DE L’USAGER A SON PROJET D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT

  • Les conditions de la participation lors de l’accueil
  • Les enjeux et le contexte de la période d’accueil
  • Organiser la phase d’accueil
  • Assurer l’information de l’usager
  • Recueillir les informations sur la situation de l’usager
  • L’association de la personne à l’évaluation de ses besoins
  • L’association aux démarches d’évaluation mises en place
  • Mettre en place des outils d’autoévaluation
  • Communiquer la synthèse des informations aux usagers et à leurs responsables légaux
  • La participation de l’usager à la définition et à la mise en œuvre de son accompagnement
  • La participation aux prises de décision concernant son accompagnement
  • La participation de l’usager à la réunion « projet »
  • La prise en compte des demandes de l’usager dans la définition du projet personnalisé
  • La participation de l’usager à la mise en œuvre et au suivi de son projet
  • L’association de l’usager aux écrits professionnels

LA PARTICIPATION DE L’USAGER AU FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT

  • Les instances de la participation
  • L’obligation d’instituer un conseil de la vie sociale
  • Installer des groupes d’expression
  • L’utilisation des questionnaires
  • Les caractéristiques de l’outil
  • Dans quels cas utiliser un questionnaire ?
  • Maîtriser les étapes et la méthode nécessaire à la démarche
  • Les autres outils du recueil d’opinions
  • Reconnaître les réclamations et suggestions émises comme un outil au service de la participation
  • Conditions pour la mise en œuvre
  • Les groupes projet ou groupes d’initiative
  • Le rôle de l’établissement

LA PARTICIPATION DES USAGERS AUX PROJETS DE L’ÉTABLISSEMENT

  • Pour une politique de participation sur les projets de la structure
  • Les domaines de la participation
  • Associer les usagers au projet d’établissement
  • Associer les usagers au règlement de fonctionnement
  • Associer les usagers à l’élaboration du livret d’accueil
  • Associer les usagers à l’évaluation interne
  • L’adaptation des formes de la participation
  • Les différentes formes de participation
  • L’information des usagers
  • Les groupes de travail
  • La consultation des instances déjà existantes

Annexe : outil d’évaluation de la participation des usagers au sein de l’établissement

  • LAPRIE Bruno : gérant de l’organisme de formation Céladon Conseil, accompagnent les équipes et les directions sur les pratiques professionnelles, les projets d’établissement et la conduite des évaluations internes depuis plus d’une quinzaine d’années sur l’ensemble du territoire. Ils sont co-auteurs, aux éditions ESF, de Projet d’établissement. Comment le concevoir et le rédiger (2014) et Accompagner la pratique des écrits en travail social (2018), etc.
  • MIÑANA Brice : consultant de l’organisme de formation Céladon Conseil
Date de parution
25/03/2020
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
136

Nos engagements