Gestion du personnel

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

La gestion administrative du personnel

La gestion administrative du personnel renvoie à l’ensemble des tâches administratives nécessaires à une bonne gestion des ressources humaines. Un responsable de l’administration du personnel doit :

  • préparer tous les documents nécessaires à une embauche (rédaction d’une promesse d’embauche, du contrat de travail, DPAE, etc.) ;
  • gérer et suivre l’activité, le temps de travail, les absences et les congés des salariés en élaborant, au besoin des tableaux de bord sociaux ;
  • d’une façon générale, garantir l’application de la législation et réglementation sociales (prévention des risques professionnels, conditions de travail, gestion des conflits, procédure de licenciement, négociation d’une rupture conventionnelle, autre rupture de contrat, etc.) ;
  • et assurer des relations sereines avec les organismes extérieurs à l’entreprise (DIRECCTE, Urssaf, Médecin du travail, Mutuelle…).


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Bien évidemment, la gestion des ressources humaines ne s’arrête pas à la gestion administrative du personnel, loin s’en faut.
Il faut aussi gérer la paie ; tâche qui ne se limite pas au simple établissement de la fiche de paie.
Dans des DRH structurées, un professionnels RH peut être chargé plus spécifiquement :

  • du recrutement, de la gestion de carrière et de la mobilité, 
  • du développement RH, 
  • de la formation professionnelle;
  • des relations sociales, incluant la mise en place des institutions représentatives du personnel (CSE), leurs informations et leurs consultations récurrentes et ponctuelles mais aussi la négociation collective en entreprise (négociation obligatoire, application des conventions et accords, articulation convention collective de branche et accord collectif d’entreprise…) ;
  • ou bien encore de la politique de rémunération et des avantages sociaux (épargne salariale, prévoyance, retraite supplémentaire).

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