Une gestion du personnel efficace implique un suivi régulier des équipes et des salariés présents dans l’entreprise. Parmi les outils de management les plus usités, l’entretien individuel annuel occupe une place de choix.
Qu’est-ce qu’un entretien annuel ?
L’entretien annuel est un outil de management permettant de faire le bilan sur la situation du salarié dans l’entreprise l’année passée et et de fixer les objectifs à atteindre pour l’année à venir. Cet entretien individuel est en réalité un entretien d’évaluation où d’année en année, le manager suit la progression (le plus souvent à l’aide d’une grille d’entretien ou fiche d’entretien annuel) du salarié dans l’entreprise, les éventuels points bloquants, évalue ses performances, les compétences acquises, sa vision de l’entreprise, ses aspirations... L’entretien individuel annuel a donc principalement pour vocation de faire le point et de préparer l’année à venir en terme d’objectifs.
L’entretien annuel est-il obligatoire ?
L’entretien annuel est facultatif. Néanmoins, un accord collectif ou une convention collective peut rendre ce type d’entretien d’évaluation obligatoire. En tout état de cause, dans une optique de gestion du personnel, il est fortement recommandé d’y recourir.
L’offre de plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) par laquelle devront circuler les flux s’étoffe. Voyons quels sont les critères à retenir pour arrêter son choix.
Quelle est la différence entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel ?
Comme nous l’avons vu, l’entretien annuel n’est pas obligatoire. En revanche, l’entretien professionnel biannuel constitue une obligation légale pour les entreprises. L’entretien professionnel n’a pas le même objet qu’un entretien annuel. Il se focalise sur l’évolution professionnelle du salarié et les formations professionnelles :
bilan de compétences ;
perspectives d’évolution(s) professionnelle(s) ;
formations(s) envisageable(s)).
Ayant un objet bien particulier, il doit être réalisé en plus des entretiens d’évaluation.
Comment préparer l’entretien annuel du salarié ?
L’entretien annuel vise avant tout à suivre le salarié au regard notamment :
des besoins de l’entreprise ;
de la situation antérieure du salarié (productivité, formation(s), point(s) bloquant(s)…)
En réalité, une bonne préparation de l’entretien annuel consiste en premier lieu à connaitre les résultats des comptes rendus d’entretiens annuels précédents pour en suivre les évolutions, dresser un bilan et comprendre, si difficultés il y a, les raisons de leur survenance et de leur persistance :
est-ce un manque de formation ?
un problème de coopération dans l’équipe ?
un problème de leadership ?
Il y a en pratique autant de questions que de problèmes : l’entretien annuel permet de les identifier et d’y répondre.
En second lieu, l’entretien annuel s’effectue au regard des besoins et de la stratégie de l’entreprise. Quels sont les objectifs de production ? Les objectifs de chiffre d’affaires ? Comment les atteindre ? Enfin, l’entretien annuel peut être un excellent outil de management en termes de leadership pour galvaniser ses employés et partager une vision commune du futur de l’entreprise.
Quelles peuvent être les conséquences de l’entretien annuel du salarié ?
L’entretien annuel, à lui seul, ne peut aboutir à un licenciement, ou à une diminution du salaire. Pour envisager un licenciement, le processus est différent et l’employeur doit justifier d’une cause suffisamment sérieuse. Quant à la rémunération, elle constitue un élément essentiel du contrat de travail qui ne peut être modifié sans l’accord du salarié. L’entretien annuel peut néanmoins aboutir à des décisions relatives à la gestion du personnel (formation, changement de poste, restructuration des équipes, promotion ou augmentation de salaire...).
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Notre savoir-faire : mettre à votre disposition des documentations et outils pratiques et mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.