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Guide Gestion et administration des RH | Editions Législatives

Facilitez-vous le quotidien !

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Guide Gestion et administration des ressources humaines

Facilitez-vous le quotidien !

Gérer la durée du travail, les congés et les absences, assurer la discipline, gérer les relations avec les organismes extérieurs, s'acquitter des formalités administratives, se séparer d'un salarié...

Le Guide Gestion et administration des ressources humaines vous accompagne étape par étape en vous donnant les bonnes pratiques, les règles juridiques et administratives à appliquer, les procédures et les étapes à suivre, les délais à respecter, les points de vigilance à prendre en considération, les modèles pour agir en toute sécurité.

Fiches pratiques, Modèles et tableaux, Questions-Réponses : vous disposez de toutes les informations pour faire face à chaque situation.

À partir de 42€
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Les points forts

  • Complet
    Une approche sociale, managériale et juridique
  • Opérationnel
    Pour chaque situation, des réponses précises, des modèles personnalisables, des outils de calcul et des annuaires interactifs
  • À jour
    Un système de mise à jour exclusif

Contenu du produit

Plus de 260 fiches pratiques répondent de façon opérationnelle, précise et fiable à toutes les questions que vous vous posez au quotidien :

  • Durée du travail, congés et absences
  • Sécurité et santé physique et mentale
  • Discipline
  • Relations avec les organismes extérieurs
  • Formalités administratives
  • Départ d’un salarié


Thèmes abordés :

Gérer la durée du travail, les congés et les absences du salarié
Assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés
Assurer la discipline dans l’entreprise
Gérer les relations avec les organismes extérieurs à l'entreprise
S’acquitter des formalités administratives
Se séparer d’un salarié

Gérer la durée du travail, les congés et les absences du salarié

  • Connaître et décompter le temps de travail
  • Adapter le temps de travail aux besoins de l’entreprise
  • Suivre et contrôler la durée de travail
  • Gérer les congés du salarié
  • Gérer la maladie et l’accident du salarié
  • Gérer les absences injustifiées
  • Lutter contre l’absentéisme au travail

Assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés

  • Assurer santé et sécurité : une obligation partagée
  • Prévenir les risques professionnels
  • La médecine du travail

Assurer la discipline dans l’entreprise

  • Fixer les règles de fonctionnement de la discipline
  • Sanctionner un salarié fautif

Gérer les relations avec les organismes extérieurs à l'entreprise

  • Gérer les relations avec l’inspection du travail
  • Gérer les relations avec les organismes de recouvrement

S’acquitter des formalités administratives

  • Déclarations, registres et affichages obligatoires
  • Le bilan social et les autres rapports

Se séparer d’un salarié

  • La démission et la prise d’acte
  • La rupture du CDD
  • Le licenciement pour motif personnel
  • La rupture négociée ou conventionnelle
  • Le départ à la retraite
  • Les formalités à accomplir à la rupture du contrat

Plus de 100 modèles de documents et outils interactifs vous permettent d’accomplir rapidement vos formalités et de sécuriser vos procédures et actions :

  • Durée du travail, congés et absences
  • Sécurité et santé physique et mentale
  • Discipline
  • Relations avec les organismes extérieurs
  • Formalités administratives
  • Départ d’un salarié

Parmi les documents proposés :

Gérer la durée du travail, les congés et les absences du salarié
Assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés
Assurer la discipline dans l’entreprise
Gérer les relations avec l'inspection du travail
S’acquitter des formalités administratives
Se séparer d’un salarié
Gérer les relations avec les organismes extérieurs à l’entreprise

Gérer la durée du travail, les congés et les absences du salarié

  • Accord instituant un compte épargne temps
  • Tableau récapitulatif des temps assimilés à du temps de travail effectif
  • Réponse à une demande de report de la 5ème semaine
  • Report d’un congé sabbatique
  • Réponse de l’employeur à une demande de mi-temps thérapeutique
  • Notification d’une rupture anticipée d’un CDD pour inaptitude
  • ...

Assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés

  • Document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Accord de prévention de la pénibilité
  • ...

Assurer la discipline dans l’entreprise

  • Règlement intérieur
  • Charte informatique
  • Schéma de la procédure disciplinaire
  • Convocation à un entretien préalable
  • Notification d’une sanction disciplinaire
  • Notification d’un licenciement pour faute grave ou faute lourde
  • ...

Gérer les relations avec l'inspection du travail

  • Sollicitation de l’inspecteur du travail
  • Réponse aux observations de l’Urssaf
  • ...

S’acquitter des formalités administratives

  • Affichages obligatoires
  • Registre unique du personnel
  • Registre des accidents bénins
  • Déclarations sociales périodiques
  • Rapport de la situation comparée des conditions d’emploi entre hommes et femmes
  • ...

Se séparer d’un salarié

  • Rupture anticipée d’un CDD d’un commun accord
  • Schéma de la procédure de licenciement personnel
  • Calcul des délais entre convocation et entretien préalable
  • Demande d’homologation d’une rupture conventionnelle
  • Ages de la retraite
  • Régimes fiscal et social des indemnités de rupture
  • ...

Gérer les relations avec les organismes extérieurs à l’entreprise

    Faciles à lire, les fiches Questions-Réponses vous donnent toutes les clés pour approfondir vos connaissances et comprendre les fondamentaux de l’univers RH.


    Parmi les thèmes traités :

    • Contre-visite médicale patronale
    • Décès du salarié
    • Communication interne
    • Transfert d’entreprise
    • Informatique et libertés : nommer un correspondant
    • Entretien de départ
    • Licenciement économique individuel
    • Inaptitude et invalidité
    • Faute inexcusable
    • Délinquance en entreprise
    • Mi-temps thérapeutique

    Chaque mois, elle dresse un panorama des informations juridiques, pratiques et managériales utiles aux professionnels des RH.

    Tous les mois, un dossier fait le point sur un sujet particulier.

    À titre d’exemple :

    • Inaptitude : faire face aux situations délicates
    • Compte pénibilité : précisions sur sa 1ère année de fonctionnement
    • Téléphone pro : il n’a presque plus de secrets pour l’employeur
    • Contrôle Urssaf : les bonnes pratiques
    • Faute inexcusable : que met-on dedans ?
    • Rupture conventionnelle : les risques pour l’employeur…

    Tous les auteurs des Éditions Législatives sont des spécialistes d'un domaine de droit bien spécifique. Leur expertise donne une grande fiabilité à la ligne éditoriale des ouvrages. Rigueur, qualité, simplicité d'écriture et neutralité mais aussi qualités humaines, autant de valeurs ajoutées apportées par les auteurs qui se mobilisent chaque jour pour sélectionner, analyser et commenter les informations les plus performantes et les restituer en toute objectivité.


    Rédaction :

    • Directrice des rédactions : Sylvie FAYE
    • Rédactrice en chef technique : Sophie-Charlotte CAMPET-JOURNET
    • Directeur de la rédaction sociale : Dominique LE ROUX
    • Rédactrice en chef adjointe : Marie EXCOFFIER
    • Rédactreurs : Françoise ANDRIEU, Frédéric AOUATE, Séverine BAUDOUIN, Marie-Laure BELLAMY-BROWN, Laurence BURCHIA, Jérôme COUPÉ, Anne-Lise CAVORZIN, Jean-Baptiste DAVOINE, Karima DEMRI, Véronique GASNIER, Nathalie LEBRETON, Mylène LEFEBVRE, Alain LEZONGAR, Dominique RAUX et Delphine DE SAINT RÉMY

     

    Auteurs :

    • Delphine DEDREUX-FRAPPA
    • Karine DUQUESNOY
    • Sarah ELKAÏM
    • Anne LE NOUVEL

    Nos offres

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    Abonnement annuel payable en
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