Guide Recrutement et gestion des carrières | Editions Législatives

Un outil pratique et opérationnel pour mener à bien vos missions

Guide Recrutement et gestion des carrières

Un outil pratique et opérationnel pour mener à bien vos missions

Embaucher, définir une rémunération, rédiger un contrat de travail, favoriser l’intégration et la mobilité interne, gérer les carrières et compétences… Le Guide Recrutement et gestion des carrières vous accompagne et vous apporte des réponses pratiques et opérationnelles à toutes vos questions.

Son approche juridique, sociale et managériale vous permet de maîtriser chaque sujet et leurs enjeux.

Fiches pratiques, Modèles et tableaux, Questions-réponses : vous disposez de toutes les informations pour prendre les bonnes décisions et les appliquer en toute sécurité.

À partir de 70€
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Les points forts

  • Opérationnel
    Des cas concrets et modèles personnalisables
  • À jour
    Un système de mise à jour exclusif
  • Bi-média
    Un guide papier et une version Internet pour gagner en efficacité

Contenu du produit

Plus de 180 Fiches pratiques apportent des réponses fiables, précises et directement applicables à chacune de vos problématiques :

  • Embaucher pour former ou réinsérer
  • Gérer les carrières et les compétences
  • Recruter à l’extérieur de l’entreprise
  • Déterminer la rémunération
  • Le contrat de travail

Grâce à la rubrique "Pour aller plus loin", vous accédez en un clic à l'ensemble des fiches, modèles et tableaux liés aux thèmes traités.


Thèmes abordés
:

Recruter à l’extérieur de l’entreprise
Déterminer la rémunération
Le contrat de travail
Recruter des profils particuliers
Embaucher pour former ou réinsérer
Gestion des carrières et des compétences

Recruter à l’extérieur de l’entreprise

  • Développer son image employeur
  • Les principales règles à connaître avant de recruter
  • Définir le besoin en recrutement
  • Organiser la recherche
  • Identifier le meilleur candidat
  • Préparer l’arrivée d’un nouveau collaborateur
  • Le processus d’accueil et d’intégration

Déterminer la rémunération

  • Fixer le salaire de base
  • Connaître les autres éléments de rémunération
  • Connaître les aides à l’embauche et les exonérations

Le contrat de travail

  • Conclure un contrat de travail
  • Les principales clauses du contrat de travail
  • Les statuts particuliers
  • Le prêt de main-d’œuvres

Recruter des profils particuliers

  • Embaucher un jeune travailleur
  • Embaucher un senior
  • Embaucher un travailleur handicapé
  • Embaucher un salarié étranger

Embaucher pour former ou réinsérer

  • Former ou réinsérer : quel type de contrat choisir
  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation
  • Les autres contrats

Gestion des carrières et des compétences

  • La gestion des carrières
  • La mobilité interne
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Plus de 110 modèles de documents et outils opérationnels pour agir rapidement en toute efficacité :

  • Embaucher pour former ou réinsérer
  • Gérer les carrières et les compétences
  • Recruter à l’extérieur de l’entreprise
  • Déterminer la rémunération
  • Le contrat de travail

Gagnez du temps avec les outils interactifs et les modèles personnalisables sur la version en ligne.

Parmi les documents proposés :

Recruter à l’extérieur de l’entreprise
Déterminer la rémunération
Le contrat de travail
Recruter des profils particuliers
Embaucher pour former ou réinsérer
Gestion des carrières et des compétences

Recruter à l’extérieur de l’entreprise

  • Description de poste
  • Rétro-planning du recrutement
  • Modèle de guide d’entretien
  • Grille d’évaluation recrutement
  • Modèle de questionnaire d’embauche
  • Plan de recrutement
  • Tableau récapitulatif des formalités liées à l’embauche
  • Fiche de suivi de la période d’intégration

Déterminer la rémunération

  • Tableau des valeurs forfaitaires des avantages en nature SS
  • Tableau récapitulatif du régime social des avantages du CE
  • Tableau de synthèse des primes soumises à cotisations sociales
  • Tableau de synthèse des différents éléments de rémunération

Le contrat de travail

  • Modèle de CDI non cadre en présence d’une convention collective
  • Modèle de lettre de renouvellement de la période d’essai
  • Modèle de CDD à temps imprécis pour remplacement d’un salarié provisoirement absent
  • Modèle de CDD pour accroissements temporaires d’activité
  • Tableau synthétique des durée maximales de CDD
  • Modèle de clause de secret professionnel
  • Modèle de clause d’exclusivités
  • Modèle de clause de mobilité

Recruter des profils particuliers

  • Contrat de collaboration dans le cadre d’un CIFRE
  • Rapport d’activité dans le cadre d’un CIFRE
  • Déclaration d’emploi des travailleurs handicapés

Embaucher pour former ou réinsérer

  • Modèle de contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Gestion des carrières et des compétences

  • Modèle de plan d’action en faveur de l’emploi des seniors
  • Modèle EAA
  • Formulaire People reviews
  • Modèle d’accord GPEC

Dans ses missions quotidiennes, le professionnel des ressources humaines est confronté à des questions ne relevant pas obligatoirement de son cœur de métier mais dont la connaissance est indispensable.

Faciles à lire, les fiches Questions-Réponses vous délivrent des explications et conseils pour comprendre et maîtriser toutes les notions clés de l'univers RH.

 

Parmi les thèmes traités :

  • Le marketing RH
  • Le turn over
  • Les seuils d’effectif
  • Les frais professionnels
  • L’UES
  • Le contrat de travail international
  • Détachement, expatriation
  • Diversité dans l’entreprise
  • Le congé de reclassement
  • La priorité de réembauche
  • La requalification du contrat de travail…

Une lettre mensuelle vous donne toutes les informations juridiques, pratiques et managériales en matière de recrutement et de gestion des carrières.

Tous les mois, un dossier fait le point sur un sujet particulier.

À titre d’exemple :

  • Entretien professionnel : c’est une obligation
  • Partage salarial : enfin un cadre légal
  • Fraude au détachement : la lutte s’intensifie
  • Retraite progressive / cumul emploi-retraite : quelques changements
  • Le VIE : pour bien démarrer à l’international…

Tous les auteurs des Éditions Législatives sont des spécialistes d'un domaine de droit bien spécifique. Leur expertise donne une grande fiabilité à la ligne éditoriale des ouvrages. Rigueur, qualité, simplicité d'écriture et neutralité mais aussi qualités humaines, autant de valeurs ajoutées apportées par les auteurs qui se mobilisent chaque jour pour sélectionner, analyser et commenter les informations les plus performantes et les restituer en toute objectivité.


Rédaction :

  • Directrice des rédactions : Sylvie FAYE
  • Rédactrice en chef technique : Sophie-Charlotte CAMPET-JOURNET
  • Directeur de la rédaction sociale : Dominique LE ROUX
  • Rédactrice en chef : Marie EXCOFFIER
  • Rédacteurs : Françoise ANDRIEU, Géraldine ANSTETT, Marie-Laure BELLAMY-BROWN, Jean-Baptiste DAVOINE, Karima DEMRI, Nathalie LEBRETON, Sophie PICOT-RAPHANEL, Delphine DE SAINT RÉMY

 

Auteurs :

  • Delphine DEDREUX-FRAPPA
  • Sarah ELKAÏM

Nos offres

Bi-média
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