Guide RH, Administration et Finance en PME | Editions Législatives

Un ouvrage pratique et pluridisciplinaire pour mener à bien vos missions

Guide RH, Administration et Finance en PME

Un ouvrage pratique et pluridisciplinaire pour mener à bien vos missions

Parce que la gestion d’une PME vous amène à superviser toutes les activités, des plus courantes (gestion du personnel, financière) aux plus spécifiques (sécurité des salariés, gestion des locaux etc.), découvrez comment le Guide RH, Administration et Finance en PME des Éditions Législatives va vous faire gagner du temps !

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Les points forts

  • Exhaustif
    Tous les domaines qui vous concernent sont traités, social, fiscal, comptable, achats, banques-assurances
  • Pratique et rapide
    Des réponses claires et opérationnelles, grâce aux Fiches pratiques, aux modèles et outils innovants
  • À jour
    Une mise à jour infaillible : grâce à la version web, vous disposez d’informations toujours à jour

Contenu du produit

400 Fiches pratiques précises et didactiques pour superviser toutes vos missions en PME.

Classées par grandes thématiques, les fiches pratiques vous permettent d’accéder facilement à l’information recherchée.

Dans un style direct et accessible, elles incluent notamment des exemples chiffrés et des conseils concrets pour vous accompagner tout au long de vos missions.

La table alphabétique vous oriente sur les fiches qui répondent à votre demande, étape par étape.

Quelques thèmes abordés en Gestion des RH :
- Conclure un CDD à temps partiel
- Réagir à l’absence injustifiée d’un salarié
- Choisir le niveau de garanties de prévoyance
- Organiser un entretien préalable
- La rupture conventionnelle...

Quelques thèmes abordés en Gestion administrative et financière :
- Le tableau des flux de trésorerie
- Déclarer et payer l’IS
- Établir le rapport de gestion
- Les assurances obligatoires de l'entreprise
- Les clauses sensibles du contrat d'achat...

Près de 300 modèles personnalisables en ligne.

Classés selon les mêmes thèmes que les fiches pratiques, les modèles vous facilitent le montage des opérations et la rédaction des documents (courriers, contrats…) qui interviennent le plus souvent dans la vie de l’entreprise.

Quelques exemples :
- Réponse à une demande de congés payés par anticipation
- Convocation à un entretien préalable avec mise à pied conservatoire
- Formulaire de rupture conventionnelle et demande d'homologation
- Modèle de compte de résultats en tableau
- Convention de compte courant d’associé
- Rapport de gestion du président
- Résiliation du contrat d'assurance pour augmentation tarifaire
- Demande de renouvellement du bail...

- L’agenda juridique, fiscal et social
Véritable tableau animé, l’agenda vous permet de ne rien rater de vos obligations annuelles. Après avoir renseigné les critères vous concernant, vous accédez aux dates et informations recherchées.

- Les indices, barèmes et taux
Accessibles et toujours à jour dans la version web du Guide, vous disposez de tous les indices, barèmes et taux utiles à votre activité : Fiscal, social, affaires, épargne et produits financiers… Vous êtes alerté des changements grâce à la Veille Permanente

- Les outils de calcul
Les outils de calcul vous permettent d’obtenir rapidement des réponses chiffrées, fiables et commentées :
Du brut au net, date limite de paiement des cotisations URSSAF, indemnités de rupture conventionnelle (régime social et fiscal), indemnités kilométriques, estimation du montant annuel du CICE.


- La lettre d'actualités
Une lettre mensuelle vous donne toutes les informations juridiques, techniques et managériales indispensables à l’exercice de votre activité. Tous les mois, un dossier fait le point sur un sujet particulier. À titre d’exemple : loi Macron

Tous les auteurs des Éditions Législatives sont des spécialistes d'un domaine de droit bien spécifique. Leur expertise donne une grande fiabilité à la ligne éditoriale des ouvrages. Rigueur, qualité, simplicité d'écriture et neutralité mais aussi qualités humaines, autant de valeurs ajoutées apportées par les auteurs qui se mobilisent chaque jour pour sélectionner, analyser et commenter les informations les plus performantes et les restituer en toute objectivité.


Rédaction :

  • Fondateurs : Jean SARRUT et Lise MORICAND-SARRUT
  • Directrice des rédactions : Sylvie FAYE
  • Rédactrice en chef technique : Sophie-Charlotte CAMPET-JOURNET
  • Directeur de la rédaction Droit des affaires et Fiscalité : Marie-Laure HILLION-LECUYER
  • Rédactrice en chef adjointe : Marie-Aude GRIMONT
  • Rédaction : Françoise ANDRIEU, Géraldine ANSTETT, Frédéric AOUATE, Séverine BAUDOUIN, Marie-Laure BELLAMY-BROWN, Pamela MATCHIE, Delphine de BADTS, Sandy ALLEBE, Laurence BURCHIA, Anne-Lise CAVORZIN, Jérôme COUPE, Stefano DANNA, Karima DEMRI, Marie EXCOFFIER, Véronique GASNIER, Nathalie LEBRETON, Mylène LEFEBVRE, Vanessa LEGUAY, Gael LESAGE, Alain LEZONGAR, Dominique RAUX, Céline RONDEY, Delphine de SAINT RÉMY, Cécile THIERCELIN-BASTIDE, Afaf ZAROUI

 

Avec la participation de :

  • Delphine DEDREUX-FRAPPA
  • Karine DUQUESNOY
  • Sarah ELKAÏM
  • Anne LE NOUVEL
  • Stéphane MICHEL, Avocat
  • Martine MONZO
  • Boris SAUVAGE, Expert-comptable - Commissaire aux comptes

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