La compliance en pratique – Cartographier ses risques
La cartographie des risques constitue l’un des piliers essentiels de la compliance. Elle en est même l’un des exercices fondamentaux et, bien construite, elle devient un véritable outil de pilotage qui permettra une bonne connaissance de l’entreprise et servira comme fondement à des plans d’actions de prise de décisions stratégiques adoptées au plus haut niveau de l’entreprise.
Produits papier : recevez vos colis sous trois jours ouvrés
Frais de livraison inclus dans le prix de vente
Paiement à réception de facture pour les commandes par chèque/virement.
Les points forts
Contenu du produit
40 € TTC (frais d’envoi de 1 € TTC inclus)
TVA : 5,5%
Format : 15.4 x 24 cm (80 pages)
Bien que certaines entreprises devaient déjà, depuis longtemps, mettre en œuvre des cartographies des risques, la loi Sapin 2 a étendu cette obligation et imposé de nouvelles exigences particulières de prévention de la corruption aux dirigeants (personnellement) d’entités dépassant certains seuils économiques et sociaux.
La cartographie est aussi un instrument d’intelligence économique extrêmement utile et profitable pour l’entreprise, en anticipant et évitant les contentieux, en réduisant les coûts liés aux risques et à leurs conséquences (procédures, amendes, réputation,…) et en confirmant l’image éthique et responsable de l’entreprise, sa réputation et son attractivité.
Cet ouvrage permet au lecteur d’appréhender tout l’intérêt de cet outil de pilotage que constitue la cartographie des risques. Il ne s’agit pas en effet d’une simple photographie de l’entreprise et de ses risques, mais du fondement de plans d’actions et de décisions stratégiques qui sont prises au plus haut niveau de l’entreprise.
Pour réaliser ce broché, l’équipe de rédaction du Dictionnaire Permanent Droit des Affaires a fait appel à l’expertise de William FEUGÈRE, Avocat spécialiste en compliance et en défense pénale, fondateur d’ethicorp.org et responsable des commissions « Compliance & Éthique des affaires » et « Droit pénal des affaires » du Barreau de Paris.