Collection Actions Sociales
Maîtriser le contrôle de gestion en établissement social et médico-sociale
- Une approche pédagogique
- un ouvrage accessible
- Une vision globale du contrôle de gestion dans les ESMS
Enjeux, périmètres et outils
Le contrôle de gestion est une méthode de pilotage des organisations déjà très répandue dans le secteur lucratif. Sous l’impulsion du cadre législatif, et surtout d’une recherche par les collectivités publiques d’une plus grande rationalité de l’offre médico-sociale, le contrôle de gestion apparaît aujourd’hui totalement incontournable dans le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux.
Les CPOM se généralisent à l’ensemble du secteur et si les gestionnaires ont gagné en responsabilisation et en autonomie, s’imposent à eux des référentiels de performance qui guident les changements engagés par les pouvoirs publics.
Ce livre ne veut ni faire l’apologie des méthodes de gestion, ni au contraire constituer un document à charge contre la rationalisation des activités sociales et médico-sociales. Coécrit par un consultant spécialisé dans l’approche financière et comptable des institutions du secteur et un directeur général, il propose aux équipes de direction une lecture simple des enjeux et des techniques essentielles à la maîtrise du contrôle de gestion, dans sa dimension la plus large. Pragmatique, il se veut une introduction à des outils au service des seuls enjeux médico-sociaux et associatifs en faveur de populations fragilisées.
S’il n’a pas l’ambition de dresser des recettes en termes de tableaux de bord ou de méthodologie de supervision des logiques de contrôle, le livre tente d’articuler la problématique du pilotage de la performance dans des institutions non lucratives, qui sont passées d’une logique d’obligation de moyens à une logique de résultats, et ce dans le contexte culturel spécifique de l’action sociale et médico-sociale.
Cet ouvrage s’adresse aux cadres du secteur social et médico-social, en exercice et en formation : directeurs généraux, directeurs d’établissement ou de service, directeurs financiers et administratifs, cadres intermédiaires.
EAN : 978-2-85086-223-6