Maîtriser le contrôle de gestion en établissement social et médico-sociale

Collection Actions Sociales

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Maîtriser le contrôle de gestion en établissement social et médico-sociale

03/10/2018
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Enjeux, périmètres et outils

Le contrôle de gestion est une méthode de pilotage des organisations déjà très répandue dans le secteur lucratif. Sous l’impulsion du cadre législatif, et surtout d’une recherche par les collectivités publiques d’une plus grande rationalité de l’offre médico-sociale, le contrôle de gestion apparaît aujourd’hui totalement incontournable dans le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux.

Les CPOM se généralisent à l’ensemble du secteur et si les gestionnaires ont gagné en responsabilisation et en autonomie, s’imposent à eux des référentiels de performance qui guident les changements engagés par les pouvoirs publics.

Ce livre ne veut ni faire l’apologie des méthodes de gestion, ni au contraire constituer un document à charge contre la rationalisation des activités sociales et médico-sociales. Coécrit par un consultant spécialisé dans l’approche  financière et comptable des institutions du secteur et un directeur général, il propose aux équipes de direction une lecture simple des enjeux et des techniques essentielles à la maîtrise du contrôle de gestion, dans sa dimension la plus large. Pragmatique, il se veut une introduction à des outils au service des seuls enjeux médico-sociaux et associatifs en faveur de populations fragilisées.

S’il n’a pas l’ambition de dresser des recettes en termes de tableaux de bord ou de méthodologie de supervision des logiques de contrôle, le livre tente d’articuler la problématique du pilotage de la performance dans des institutions non lucratives, qui sont passées d’une logique d’obligation de moyens à une logique de résultats, et ce dans le contexte culturel spécifique de l’action sociale et médico-sociale.

Cet ouvrage s’adresse aux cadres du secteur social et médico-social, en exercice et en formation : directeurs généraux, directeurs d’établissement ou de service, directeurs financiers et administratifs, cadres intermédiaires.

EAN : 978-2-85086-223-6

Introduction
1. Enjeux et contours du contrôle de gestion en établissement social et médico-social
2. La gestion budgétaire dans les établissements sociaux et médico-sociaux
3. La comptabilité et les spécificités des établissements sociaux et médico-sociaux
4. Le contrôle de gestion comme outil managérial et stratégique
5. Le pilotage de la performance en établissement ou service social et médico-social
Conclusion
Bibliographie

Introduction

1. Enjeux et contours du contrôle de gestion en établissement social et médico-social

Définition et périmètre du contrôle de gestion dans un établissement social et médico-social

  • Le contrôle de gestion, une composante du management stratégique et organisationnel dans l’association gestionnaire
  • Les normes réglementaires à l’œuvre dans le travail social
  • Un enjeu à la fois de fascination et de rejet


Analyse et diagnostic stratégique d’une institution sociale comme préalable au contrôle de gestion

  • Qu’est-ce qu’un diagnostic ?
  • Analyse externe d’ensemble d’une association
  • La segmentation stratégique d’une association en domaines d’activité stratégique (DAS)
  • Les forces concurrentielles de Michael Porter
  • Le diagnostic interne d’une association
  • Le diagnostic général d’une association qui œuvre dans le champ social et médico-social

2. La gestion budgétaire dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Une gestion en amont : le budget prévisionnel au service du projet de l’institution (ancienne formule)

  • Établir un budget, c’est se recentrer sur le projet et élaborer un plan stratégique annuel et pluri-annuel
  • La technique budgétaire
  • L’établissement du budget groupe par groupe


Une gestion en cours : l’usage des tableaux de bord

  • Les tableaux de bord de conduite budgétaire
  • Les tableaux de bord d’activité
  • Les tableaux de bord de performance
  • Les tableaux de suivi de la trésorerie.


Une gestion en aval : le compte administratif (ancienne formule)


La section d’investissement en établissement social et médico-social (ancienne formule)


Une nouveauté : la généralisation des EPRD, le pendant des CPOM

  • La généralisation des CPOM promue par le législateur
  • Du dialogue de gestion au dialogue de performance pluriannuel
  • Le pendant du CPOM : l’état prévisionnel des recettes et des dépenses

3. La comptabilité et les spécificités des établissements sociaux et médico-sociaux

Le calcul des coûts dans le secteur social et médico-social

  • La notion de coût en contrôle de gestion et dans le secteur médico-social
  • Le calcul des coûts et leur gestion dans les processus médico-sociaux
  • La mise en place d’une comptabilité analytique dans les associations médico-sociales


La rationalisation des moyens ou la recherche d’une plus grande efficience

  • Les groupements de coopération et autres formes de mutualisation
  • La pluri-annualité, un enjeu d’efficience

4. Le contrôle de gestion comme outil managérial et stratégique

Les enjeux du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines

  • De l’association militante à l’entreprise associative, un nouveau paradigme
  • Le changement dans les organisations sociales et médico-sociales
  • Le pilotage de la performance dans la gestion des ressources humaines
  • Les différents champs de la gestion des ressources humaines (GRH)
  • Focus provisoire sur la réforme à venir de la formation professionnelle


La gestion des risques professionnels dans l’organisation sociale et médico-sociale

  • Les risques au travail comme enjeu majeur pour l’employeur
  • La logique des coûts cachés

5. Le pilotage de la performance en établissement ou service social et médico-social

Les outils de contrôle de gestion et d’amélioration de la qualité institués par la loi HPST et la loi n° 2002-2

  • L’ANAP, un nouvel organisme au service de la performance
  • Les recommandations de bonnes pratiques par l’ANESM intégrée au sein de l’HAS
  • L’évaluation interne et externe
  • La certification
  • Le projet d’établissement et de service
  • Les schémas régionaux et départementaux


Le management de la performance par les tableaux de bord

  • Les principes généraux des tableaux de bord dans une organisation sociale
  • La détermination d’indicateurs pertinents


Systèmes d’information et management

  • Le management par les systèmes d’information
  • Les enjeux du reporting et des systèmes d’information dans les organisations sociales


Les instances de contrôle externes et internes

  • Le contrôle par les autorités publiques
  • Le commissariat aux comptes
  • L’expert-comptable
  • Les représentants du personnel
  • Les organismes habilités de contrôle et de maintenance
  • Le conseil de la vie sociale et la personne qualifiée
  • Les audits
  • De quelques autres contrôles extérieurs


Vers un pilotage des ESMS à l’activité : un enjeu de demain

  • Une méthode qui vise à élaborer par le haut des référentiels d’activité SERAFIN-PH, un exemple de recentrage de la tarification sur la prestation ?

Conclusion

Bibliographie

  • CAMBON Laurent
  • MAUDUIT Luc
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Date de parution
03/10/2018
Nombres de pages
211

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