La loi « pouvoir d’achat », destinée à lutter contre les effets de l’inflation, revalorise de façon anticipée les aides au logement et plafonne l’indexation des loyers et des aides par le blocage pendant un an de l’IRL (Indice de référence des loyers). Elle encadre aussi, dans une certaine mesure, l’indice des loyers commerciaux (ILC).

La loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat du 16 août 2022, publiée au Journal officiel du 17 août, a pour ambition de lutter contre la hausse généralisée des prix et d’ainsi préserver le niveau de vie des Français (L. no 2022-1158, 16 août 2022 : JO, 17 août).

S’agissant des dépenses de logement, le texte agit sur deux leviers : d’une part, celui des aides, d’autre part, celui de l’indice de révision des loyers.

Au cours du processus législatif, un amendement a été adopté pour également contenir à 3,5 %, dans certaines conditions, l’indice des loyers commerciaux (ILC) utilisé, comme son nom l’indique, pour l’indexation des loyers commerciaux des boutiques (L. no 2022-1158, 16 août).

Signalons également une mesure pour remplacer, dans les résidences principales, les coupures d’électricité pour défaut de paiement des factures par des réductions de puissance quelle que soit la période de l’année et non plus seulement pendant la trêve hivernale qui s’étend du 1er novembre au 31 mars (CASF, art. L. 115-3, mod. par L. no 2022-1158, 16 août 2022, art. 35).

 

Pour consulter librement ce bulletin, demandez un essai gratuit d’ELnet Gestion immobilière.

 

Pendant 15 jours, vous aurez accès au bulletin de septembre, à la veille permanente en ligne et à l’intégralité de la documentation Gestion immobilière :

- 70 études qui vous expliquent tout le droit en vigueur et vous apportent des réponses opérationnelles

- de nombreux commentaires de jurisprudence

- 150 modèles de courriers et contrats prêts à l’emploi, annotés par nos rédacteurs

- et les sources utiles en droit immobilier.

 

Démarrez votre essai dès aujourd’hui !

C’est sans engagement ni coordonnées bancaires.

Je crée mon compte d’essai gratuit à
ELnet Gestion immobilière

 

 

Accès immédiat
Pendant 15 jours
Sans engagement
*Champs requis

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d'un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d'intérêt.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement ou de limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu.
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter Politique de confidentialité.

Nos engagements