retour

L'Agence France Trésor a émis la première obligation verte souveraine française

L'Agence France Trésor a émis la première obligation verte souveraine française


27/01/17 | Politiques et territoires
27/01/17 | Politiques et territoires

Au cours de cette transaction inaugurale, la France a emprunté sept milliards d'euros pour financer la transition énergétique au travers de cette OAT verte de maturité 22 ans.

L'Agence France Trésor (AFT) a annoncé le 24 janvier dernier avoir procédé avec succès au lancement inaugural de la première émission souveraine verte française d’une maturité de 22 ans, l’Obligation Assimilable du Trésor (OAT) verte 1,75 % 25 Juin 2039, pour un montant de 7 milliards d’euros, soit l’obligation verte de référence la plus importante en taille et la plus longue en maturité jamais émise.
 
Précisément, selon l'AFT, au terme de la construction du livre d'ordres ouvert le 24 janvier 2017 en début de matinée et clôturé en milieu de journée, la demande totale a atteint un montant de plus de 23 milliards d'euros, dont 7 milliards d'euros ont été servis. La demande émane d’une large variété d’investisseurs internationaux, européens et français.
 
L’OAT verte a été livrée le 31 janvier 2017 et cotée sur Euronext Paris.
 
Pour mémoire, une obligation verte est une obligation pour laquelle l’usage des fonds est dédié à un projet (ou ensemble de projets) générant un impact environnemental positif. L’OAT verte ciblera des dépenses du budget de l’État et du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) contribuant à la lutte contre le changement climatique, à l’adaptation au changement climatique, à la protection de la biodiversité et à la lutte contre la pollution.
 
De nombreuses informations sur l'OAT Verte sont disponibles sur le site de l'Agence France Trésor.

 

Evaluation environnementale des projets, plans et programmes

La mutation des règles concernant l'évaluation environnementale se poursuit, réécrivant le cadre juridique applicable aux projets, plans et programmes ayant une incidence notable sur l'environnement, et notamment sur les sites Natura 2000. Afin de simplifier les procédures et de mettre en conformité le droit français avec les dispositions européennes, les règles relatives à l'évaluation...

Zoom sur


Print offer

Zoom on a product

Ordonnances Macron

Print offer

Ordonnances Macron

60
ttc
La réforme du code du travail : ce qui change
Print offer

Zoom on a product

Guide du manager

Print offer

Guide du manager

52
ttc
Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien