
Environnement
La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)
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Les conséquences de la prise en compte de l’environnement dans la stratégie d’entreprise
Les activités économiques exercées par les entreprises génèrent souvent des impacts négatifs sur l’environnement.
La prise en compte de l’environnement dans les process de production se traduit le plus souvent par une hausse des coûts de production à court-terme, mais peut aboutir sur une baisse des coûts à moyen et long-terme (économies d’énergie, baisse des consommations intermédiaires...). En effet, les processus (tri des déchets, circuit court d'approvisionnement) et les modes d’organisations (ajout d’une contrainte supplémentaire dans les prises de décisions, participation de davantage d’acteurs internes) mis en place impliquent un changement drastique dans la stratégie managériale de l’entreprise.
Toutefois, ces choix peuvent aboutir à une cohésion plus forte du personnel envers la préservation d’un bien commun, au développement d’une nouvelle expertise et à une politique de valorisation, voire d’innovation des biens et services produits.