La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)
Les conséquences de la prise en compte de l’environnement dans la stratégie d’entreprise
Les activités économiques exercées par les entreprises génèrent souvent des impacts négatifs sur l’environnement. La prise en compte de l’environnement dans les process de production se traduit le plus souvent par une hausse des coûts de production à court-terme, mais peut aboutir sur une baisse des coûts à moyen et long-terme (économies d’énergie, baisse des consommations intermédiaires...). En effet, les processus (tri des déchets, circuit court d'approvisionnement) et les modes d’organisations (ajout d’une contrainte supplémentaire dans les prises de décisions, participation de davantage d’acteurs internes) mis en place impliquent un changement drastique dans la stratégie managériale de l’entreprise. Toutefois, ces choix peuvent aboutir à une cohésion plus forte du personnel envers la préservation d’un bien commun, au développement d’une nouvelle expertise et à une politique de valorisation, voire d’innovation des biens et services produits.
Opérationnel : des focus sur les leviers de l’économie circulaire dans trois secteurs d’activité (numérique et électronique, BTP et textile-habillement)
Didactique : une présentation suivant le cycle de vie d’un produit afin de comprendre comment intégrer l’économie circulaire à chaque étape
Pratique : des commentaires illustrés pour s’inspirer et se lancer dans la mise en place d’une démarche d’économie circulaire.
Deux nouveautés sont annoncées pour gérer les téléprocédures fiscales dans l’espace professionnel en mode expert. Pour faciliter l’ajout de services en ligne par l’expert-comptable, le code d’activation sera accessible aussi sur la messagerie de l’entreprise cliente. Et le professionnel aura la main pour auto-supprimer la collaboration avec un client.
La loi biodiversité et la réparation du préjudice écologique
La loi pour la reconquête de la biodiversité promulguée le 9 août 2016 a pour objectifs premiers de consolider les principes juridiques relatifs à la protection de l’environnement et de protéger la biodiversité sur le territoire national. L’instauration d’un régime de réparation du préjudice écologique, dans une logique de pollueur payeur, intéresse notamment les entreprises. La réparation du dommage doit s'effectuer par priorité en nature.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Notre savoir-faire : mettre à votre disposition des documentations et outils pratiques et mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.