Compétence GEMAPI
Maitriser les enjeux et les risques liés aux milieux aquatiques et aux inondations
La nouvelle compétence GEMAPI : gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations, vise à assurer une meilleure conduite locale de l’eau tout en réduisant le nombre de structures porteuses.
Contenu ? Mise en œuvre terrain ? Délais ? Outils et financements ? Responsabilité en cas de dommages ?
Cet ouvrage vous apporte toutes les réponses pour vous approprier la compétence GEMAPI, de sa mise en application terrain à la gestion des aspects contentieux.
Produits papier : recevez vos colis sous trois jours ouvrés
Frais de livraison inclus dans le prix de vente
Paiement à réception de facture pour les commandes par chèque/virement.
Les points forts
Contenu du produit
57,50 € TTC (frais d’envoi de 2,50 € TTC inclus)
TVA : 5,5%
Format : 15,4 x 24 cm (672 pages)
Qu’est-ce que la compétence GEMAPI ? Quelles sont les possibilités de la transférer ou la déléguer ? A partir de quand devient-elle obligatoire ?...
Autant de questions auxquelles l’ouvrage répond, en analysant clairement les nombreux aspects de cette nouvelle compétence avec les outils et financements en matière d’eau et d’inondation qui permettent sa mise en œuvre opérationnelle.
Vous y retrouverez :
> Une présentation en dix parties : Contexte juridique et politique • Origine et évolution • Traits généraux • Exercice • Missions • Procédures et outils généraux • Procédures spécifiques au risque d’inondation et de submersion • Gestion des périodes transitoires • Financements • Responsabilités
> Des témoignages et points de vue d’une trentaine de praticiens spécialisés dans la mise en œuvre de la compétence (représentants d’EPTB et de syndicats mixtes, avocats, administration, associations) et les premiers retours d’expérience.
> Des infographies, schémas récapitulatifs, frises chronologiques, cartes en couleur et tableaux de synthèse pour gagner en lisibilité et en compréhension.
> La prise en compte des futurs textes impactant le nouveau dispositif (projet de décrets modifiant la nomenclature IOTA, sur les plans de prévention des risques inondation, sur les MATB, etc.).
> Plusieurs experts se sont associés pour la réalisation de cet ouvrage : Yann Landot, avocat spécialisé dans la GEMAPI, Catherine Gremillet, directrice de l’Association française des établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) et Johanna Sanchez, chargée de mission au ministère de la transition écologique et solidaire. Sous la coordination d’Olivier Cizel, chef de rubrique à la rédaction HSE des Éditions Législatives.
Vous disposez ainsi de toutes les réponses pour vous approprier la compétence GEMAPI et identifier les points clefs à connaître afin de la mettre en œuvre.