Couverture_EL_LB_Analyse_Environnementale.jpg PDF I 23 pages

Analyse environnementale : définitions et méthode

Publié le 27.03.2023

L’analyse environnementale repose sur l’identification des exigences légales, des aspects environnementaux et des impacts environnementaux.

Pour les organismes qui souhaitent faire certifier leur système de management environnemental, l’analyse environnementale sert de socle à la définition de la politique environnementale, à la détermination d’objectifs environnementaux et à la mise en place d’un plan d’actions.

Sur ce sujet, nous revenons notamment sur les principales définitions utiles à l’analyse environnementale et sur un exemple de méthode structuré en quatre étapes.

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • les définitions de l’analyse environnementale, de l’aspect environnemental et de l’impact environnemental
  • l’identification des aspects et impacts environnementaux et de leur caractère significatif
  • les étapes de mise à jour, communication, documentation et audit concernant l’analyse environnementale

L'essentiel à retenir

L’analyse environnementale s’appuie sur le respect de la réglementation en la matière. Des définitions et une méthode s’y appliquent.

Extrait

L’analyse environnementale constitue l’état des lieux environnemental initial du site. Elle permet de dresser la liste de l’ensemble des impacts environnementaux de l’organisme (c’est-à-dire ses effets sur l’environnement), de dégager les aspects les plus significatifs (sur lesquels elle doit agir en priorité) grâce à des échelles de cotation prédéfinies et de déterminer des axes d’amélioration et un programme d’actions.

Je télécharge gratuitement

Nos engagements