BPI group et Ellipse Avocats fondent le premier Club des relations sociales

BPI group et Ellipse Avocats fondent le premier Club des relations sociales

15.02.2017

Gestion du personnel

BPI group & Ellipse Avocats s’associent pour créer le premier Club des relations sociales. Objectif ? Créer un lieu d’échange entre DRH, syndicats et administration. Sans parti pris. Les détails du projet avec Jean-Marie Thuillier, directeur Recherche & développement chez BPI group et Jean-Michel Bernard, associé avocat chez Ellipse Avocats.

Quel est l’objectif de ce club ?

Les lois Macron, Rebsamen et El Khomri proposent aux entreprises de redéfinir le cadre des relations sociales entre les parties prenantes. L’objectif est aujourd’hui de trouver les solutions les plus adaptées à leurs réalités en conciliant intérêts économiques et sociaux. Pour les entreprises, il n’existe pas de réponse toute faite; elles sont parfois confrontées à des postures figées. L'enjeu consiste à faire évoluer l'ensemble des parties prenantes vers des positionnements plus favorables à l'efficacité du dialogue social et de la négociation collective. C’est pourquoi, nous souhaitons, à travers ce club, expérimenter de nouvelles voies de dialogue afin de gagner en efficacité opérationelle sur des sujets majeurs et d'actualité: l’employabilité et le suivi des compétences des salariés, la mise en oeuvre d'un texte tel que les "accords de préservation et de maintien de l'emploi"... Le club RS a donc pour vocation de réunir les parties prenantes de l'entreprise en leur proposant de travailler sur des élements de méthode pour aboutir à un dialogue constructif. Sans parti pris, avec un partage de bonnes pratiques.

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

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Concrètement, comment fonctionne-t-il ?

L’objectif est de proposer aux acteurs des relations sociales, DRH, directeurs des relations sociales, syndicats et administration, un lieu d’échange pour envisager collectivement une évolution des règles et pratiques existantes. Le rendez-vous se déroule dans les locaux d’une entreprise adhérente. C’est à cette dernière de déterminer un sujet de discussion opérationnel à partager avec les autres membres du club. Plusieurs sujets transversaux ont été identifiés, à l’instar de la qualité de vie au travail, du droit à la déconnexion ou encore la mise en œuvre des nouveaux modes d’organisation du travail liées à l’application de la loi El Khomri.

Quels sont les prochains rendez-vous ?

Après le lancement de la démarche à Marseille, le 7 décembre dernier, le premier club s'est tenu le 9 février. Nous envisageons d'ouvrir un deuxième club très prochainement. Et nous poursuivons notre développement. Le club sera décliné à Lyon, le 16 février, à Paris, le 28 mars et à Bordeaux, le 6 avril. Les clubs RS sont constitués sur la base de groupes d'adhérents à taille humaine (8 à 12 personnes) qui se réunissent 4 à 5 fois par an pour approfondir une thèmatique.

Les DRH sont-ils démunis face à cette nouvelle donne?

Non. La plupart ont envie de jouer la carte du vrai dialogue social. C’est pourquoi ils restent dubatifs quant à la pratique du référendum de crainte de déstabiliser les équilibres entre les acteurs de la négociation dans l’entreprise. Mais ils ont des difficultés pour appréhender les sujets dans leur globalité. C’est pourquoi, nous abordons les thématiques en profondeur. Avec l’idée de favoriser une grille de lecture commune à l’ensemble des acteurs, basée sur la transparence et l’interactivité. Ce club stimule les échanges, les participants partagent leurs réussites et leurs erreurs sur les thèmes de négociation qui leur semblent prioritaires, comme la qualité de vie au travail. Ils permettent également d’échanger sur les difficultés rencontrées par chacun dans la mise en œuvre. Mais au-delà des contraintes strictement légales, l’enjeu est surtout de négocier des accords utiles et favorables à la bonne marche l’entreprise. Le club est également un véritable poste d’observation pour mesurer l’état d’appropriation et de mise en œuvre des textes législatifs par les entreprises.

Anne Bariet
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