Grand âge et autonomie : lancement d'une consultation ambitieuse

Grand âge et autonomie : lancement d'une consultation ambitieuse

02.10.2018

Action sociale

Pour la journée internationale des personnes âgées, le ministère des solidarités a sifflé le coup d'envoi à la grande consultation sur le grand âge et l'autonomie. Outre la création d'une dizaine de groupes de travail, les principaux intéressés doivent être consultés dans des groupes de parole. Par ailleurs, une vaste consultation citoyenne est lancée.

Tout a commencé par une parole élyséenne. Dans son discours devant le Parlement, le 9 juillet dernier, Emmanuel Macron déclarait : "Ce que nous avons vu ces dernières années émerger, c'est un nouveau risque social auquel nous seront toutes et tous confrontés [...] Il nous faut donc construire pleinement le financement et l'organisation de ce nouveau risque social." Une fois l'objectif d'une loi courant 2019 affirmé, il restait l'essentiel : donner du contenu à cette idée et faire émerger un consensus national sur ce sujet de société. 

"Certaines situations ne sont pas dignes"

Voilà pourquoi en ce 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, le ministère des solidarités avait invité le ban et l'arrière-ban du secteur de la vieillesse pour ouvrir officiellement la consultation sur ce thème. "Le système a épuisé ses ressources. Certaines situations ne sont pas dignes de la France", assène Agnès Buzyn. La ministre cite quelques-uns des défis à relever : "la solitude des personnes âgées, les logiques d'acteurs en silo, les difficultés à coordonner, le manque d'évaluation". A ce propos, elle rappelle son projet d'une enquête de satisfaction sur les Ehpad.

Agnès Buzyn estime qu'il faut maintenant passer à l'action. Elle place d'ailleurs son action sous la figure tutélaire de la ministre des affaires sociales Simone Veil pour qui la préservation des acquis passait par des réformes audacieuses.

Groupes de travail, forums régionaux, groupes de parole...

Dominique Libault, le pilote de la concertation, a détaillé la méthode de ces quatre mois de concertation. Dix ateliers de travail vont se réunir (voir la liste en encadré). "Il y a beaucoup d'acteurs dans le secteur, donc tout le monde ne pourra pas être présent dans chacun des ateliers", prévient Dominique Libault. Un comité scientifique sera constitué, présidé par le gériatre Bruno Vellas. Des forums régionaux sur des thèmes précis seront également organisés. La consultation projette également de réunir des groupes de parole avec des personnes âgées, des aidants et des professionnels pour recueillir leur avis et tester différentes propositions.

... et une vaste consultation populaire

Enfin, une grande consultation populaire va être lancée auprès du grand public. Le ministère s'est adressé à Make.org, une plate-forme de mobilisation citoyenne (1). Selon le communiqué de presse, "elle permettra de toucher les populations plus jeunes pour qu'elles puissent s'exprimer sur cet enjeu de société". Assez optimiste, le président de cette plate-forme Axel Dauchez a cité le chiffre de 10 millions de personnes qui pourraient être touchées par cette consultation. "Nous faisons le pari de l'appropriation citoyenne", souligne-t-il.

Des conclusions en février

Début février 2019 devrait être remises les conclusions de cette vaste consultation au gouvernement. Selon Dominique Libault, différentes pistes de réforme devraient être évoquées et approfondies. Au gouvernement ensuite de trancher sans décevoir toutes les parties qui se seront mobilisées pour cette consultation...

 

(1) Site Grande-consultation-aines.make.org

 

Les 10 groupes de travail

1/ Gouvernance et pilotage. "L'atelier étudiera le contenu de ce qui pourrait devenir un cinquième risque de la sécurité sociale."

2/ Panier de biens et services et reste à charge. "Proposer des droits et prestations universels, simples, lisibles, à domicile comme en établissements".

3/ Nouveaux financements. La question des assurances privées sera abordée.

4/ Parcours des personnes âgées.

5/ Prévention de la perte d'autonomie et bien vieillir.

6/ Métiers. "Accroître l'attractivité des métiers et des carrières de l'aide et du soin aux personnes âgées".

7/ Aidants, familles et bénévolat.

8/ Offre de demain pour les personnes âgées en perte d'autonomie. "Identifier les voies de diversification de l'offre d'hébergement et de prise en charge (Ehpad hors les murs, habitat intergénérationnel".

9/ Cadre de vie. "Adaptation des logements, des mobilités et de l'accès au numérique et aux services publics.

10/ L'hôpital et la personne âgée.

 

Action sociale

L'action sociale permet le maintien d'une cohésion sociale grâce à des dispositifs législatifs et règlementaires.

Découvrir tous les contenus liés

Loi santé du 26 janvier 2016

Morceaux choisis d'un texte aux multiples facettes

Je télécharge gratuitement
Noël Bouttier
Vous aimerez aussi

Nos engagements