Congé paternité et congé parental : les syndicats demandent à E. Macron de soutenir le projet de directive européenne

03.05.2018

Représentants du personnel

Dans un courrier commun daté du 30 avril, les responsables de la confédération européenne des syndicats (CES), de la CFDT, de la CFTC, de la CGT, de FO et de l'UNSA demandent au président de la République de soutenir le projet de directive européenne sur l'équilibre vie privée, vie professionnelle. "Vous avez tenu à faire de l'égalité entre les femmes et les hommes une grande cause nationale. En cohérence avec cet objectif, vous avez à plusieurs reprises souhaité que la France soit exemplaire à l'échelle internationale et place l'égalité entre les femmes et les hommes au coeur de sa diplomatie", ��crivent les responsables syndicaux.

Ce projet de directive (voir le détail dans le tableau ci-dessous) prévoit pour tous les pays de l'Union européenne :

"Un congé de paternité payé de 10 jours serait une nouveauté en Allemagne, en Autriche, à Chypre, en Croatie, en République tchèque et en Slovaquie. Un congé parental de 4 mois payé au niveau des indemnités de maladie et non transférable améliorerait les droits en Bulgarie, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en France et au Royaume Uni. Le congé payé de 5 jours par par pour les aidants proches rendrait la vie plus facile aux travailleuses et travailleurs qui prennent soin de parents dépendants dans des pays comme la France, Mate et la Roumanie", soulignent les syndicats.

 

 

Cadre législatif actuel

de l'Union européenne

Proposition

de la directive

Congé de paternité Pas de congé de paternité à l'échelle de l'Union. Congé de paternité de 10 jours à la naissance de l'enfant.
Congé parental

Congé parental de 4 mois:

  • Non rémunéré
  • Ligne directrice énonçant que ce congé peut être pris jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'âge de 8 ans
  • 1 mois non transférable entre les parents
  • La possibilité de prendre le congé de manière flexible dépend des États membres.

Congé parental de 4 mois:

  • Rémunéré à hauteur des prestations de maladie
  • Doit être pris au moins avant que l'enfant ait atteint l'âge de 12 ans
  • 4 mois non transférables entre les parents
  • Possibilité de prendre le congé de manière flexible.
Congé des aidants Aucun congé pour les aidants à l'échelon de l'UE excepté le congé pour cause de force majeure. Droit à 5 jours de congé des aidants par an par travailleur, rémunérés à hauteur des prestations de maladie, pour s'occuper de proches gravement malades ou en situation de dépendance.
Formules de travail souples pour les parents et les aidants Actuellement, le droit de demander à bénéficier de ces formules n'est prévu à l'échelon de l'UE que pour les parents de retour d'un congé parental. Droit des parents d'enfants âgés au maximum de 12 ans et des travailleurs ayant des responsabilités d'aidant à demander à bénéficier de formules de travail souples.
Protection contre le licenciement et contre tout traitement défavorable

Actuellement, une protection contre le licenciement et/ou contre tout traitement défavorable existe à l'échelon de l'UE dans les cas de congé de maternité, de congé parental, de congé de paternité et de congé d'adoption (dans les États membres qui accordent un congé de paternité ou d'adoption)

Il n'existe pas, à l'échelon de l'Union, de protection contre le licenciement et/ou contre tout traitement défavorable dans les cas de congé des aidants et des travailleurs demandant à bénéficier de formules de travail souples (sauf pour le travail à temps partiel).

Protection contre la discrimination et/ou le licenciement lorsque des travailleurs choisissent de prendre ou de demander à prendre un congé ou demandent à bénéficier de formules de travail souples.

Source : Commission européenne.

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi