Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social | Editions Législatives

Collection les Guides Direction[s]

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Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social

09/12/2020
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« Accélérer le virage numérique » : l’ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s’adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social. Cette feuille de route concerne toutes les organisations. Elles n’ont désormais plus le choix de s’adapter à la numérisation des pratiques (à l’échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d’ordre collectif). La crise provoquée par l’épidémie de Covid-19 n’a fait que confirmer cette évolution.

Si certaines structures déploient déjà des stratégies efficaces, d’autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s’observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu’il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n’ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.

En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s’improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :
- une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;
- des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;
- une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d’information ;
- une étude détaillée du dossier de l’usager informatisé.

Lire aussi : « Le numérique n’est qu’un outil au service de la relation ». A l’occasion de la parution de son ouvrage, Christian Viallon nous éclaire sans détour sur la nécessité et les enjeux du numérique pour le secteur social et médico-social. Et défend un objectif ambitieux : « faire du numérique un instrument pour améliorer le parcours des personnes accompagnées ». Consultez l’interview ici.

EAN : 9782850864216

Préface
Introduction
COMPRENDRE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
POSER LES JALONS DE LA FEUILLE DE ROUTE DU SYSTÈME D’INFORMATION
ÉLABORER SA FEUILLE DE ROUTE ÉTAPE PAR ÉTAPE
ENVISAGER LES SPÉCIFICITÉS DU DOSSIER DE L’USAGER INFORMATISÉ POUR SA STRUCTURE
NUMÉRISER LE DOSSIER DE L’USAGER : QUELS PROCESSUS INFORMATISER ?
NÉGOCIER LE VIRAGE NUMÉRIQUE

Préface

Introduction

COMPRENDRE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

  • S’approprier un langage technique

- Quel sens donner au « numérique » ?

- Le traitement de données

- Les systèmes d’information (SI), quèsaco ?

  • Mesurer les multiples impacts du numérique

- Les organisations appelées… à se réorganiser !

- La pratique des écrits et la transmission d’informations réinterrogées

  • Intégrer le « virage numérique »

- Promotion du numérique et décloisonnement des parcours de soins

- Une démarche d’urbanisation

  • 8 (bonnes) raisons d’entreprendre (ou de poursuivre) sa transformation numérique

- Parce que le monde d’aujourd’hui est numérique

- Parce que pour vivre et survivre aujourd’hui, une structure doit apprendre le pilotage par les données

- Parce qu’il faut améliorer nos performances

- Parce que les organisations doivent être de plus en plus mobiles et agiles

- Parce qu’aujourd’hui, usages professionnels et usages privés tendent à se confondre

- Parce qu’il faut assurer la protection et la confidentialité des données et gagner la confiance des personnes concernées

- Parce qu’une structure sociale ou médico-sociale doit donner à voir ce qu’elle est

- Parce que nos données sont notre richesse.

POSER LES JALONS DE LA FEUILLE DE ROUTE DU SYSTÈME D’INFORMATION

  • Définir une stratégie numérique alignée sur la stratégie de l’organisation

- L’alignement stratégique du système d’information

- Les facteurs clés de succès

  • Poser le diagnostic : où en est-on ?

- Un instantané de l’existant

- Le diagnostic flash : première étape du projet d’écriture de la feuille de route SI

  • Définir la cible

- Les processus et leur cartographie

- La cible et le portefeuille projet

  • Mobiliser les ressources

- Mobiliser les collaborateurs en interne

- Faut-il se faire accompagner ?

- La veille

ÉLABORER SA FEUILLE DE ROUTE ÉTAPE PAR ÉTAPE

  • Étape 1 : organiser le pilotage de la feuille de
    route SI

- Combien de temps pour écrire la feuille de route ?

- Trois temps fort pour organiser le pilotage

- Mettre en place les instances de pilotage

- Implanter les jalons de projet

- Mettre en place la campagne de communication

- Prévoir les modalités de mise à jour et de révision de la feuille de route

- Les points d’attention

- Les livrables de l’étape 1

  • Étape 2 : le diagnostic

- Une démarche en quatre temps

- Cartographier l’existant et la cible

- Évaluer la maturité de son SI

- Évaluer la littératie de ses utilisateurs appliquée au contexte professionnel

- Prendre en compte son écosystème

- Livrables de l’étape 2

  • Étape 3 : définir la cible, les priorités, scénariser

- Une étape scandée par 5 phases

- Identifier les projets

- Organiser les projets selon les orientations stratégiques

- Qualifier les projets

- Prioriser les projets

- Scénariser la feuille de route

- Livrables de l’étape 3

  • Étape 4 : formaliser la trajectoire SI

- Cadencer et organiser la feuille de route retenue

- Définir les modalités d’accompagnement au changement

- Livrables de l’étape 4

  • Adosser la feuille de route SI au CPOM

- La transformation numérique, enjeu à inscrire dans le CPOM

- Une démarche en deux temps

- Les livrables

ENVISAGER LES SPÉCIFICITÉS DU DOSSIER DE L’USAGER INFORMATISÉ POUR SA STRUCTURE

  • Le dossier : identification et contours

- Aux origines du « dossier »

- L’obligation (relative) de tenir un dossier

- Le statut du dossier

- Le dossier et les droits des personnes accueillies ou accompagnées

  • Le dossier à l’heure du parcours

- Dossier et parcours sont-ils compatibles ?

- Dossier papier et dossier numérique : un même objet ?

- La nécessité de rendre lisibles les processus

  • Accompagner le changement

- Les effets de la numérisation des informations

- Comprendre la pluralité de l’écrit

  • Piloter à partir des données du DUI

- Plusieurs approches possibles

- Gérer les fonctions support

- Administrer le SI

- Communiquer avec le bouquet de services et les services socles

- Exigences non fonctionnelles applicables au dossier de l’usager

NUMÉRISER LE DOSSIER DE L’USAGER : QUELS PROCESSUS INFORMATISER ?

  • Avant-propos

- Partage et parcours

- Cartographie et fonctionnalités

  • Processus du quartier « Admission de l’usager »

- Principales activités

- Instruction de la demande d’orientation

- Information et recueil des consentements

- Évaluation des besoins de la personne

- Suivi des orientations et des notifications

  • Processus du quartier « Gestion administrative »

- Gestion du dossier administratif

- Gestion des prestations sociales

- Gestion de l’entourage

- Gestion de la contractualisation

  • Processus du quartier « Soins de l’usager »

- Gestion du dossier médical

- Gestion du dossier de soins

- Gestion du dossier paramédical

- Gestion des outils de rééducation et d’aide à l’accompagnement

  • Processus du quartier « Gestion du circuit du médicament »

- Gestion des prescriptions

- Préparation et administration médicamenteuse

- Gestion de la délivrance

- Gestion des stocks de médicaments

  • Processus du quartier « Accompagnement de l’usager »

- Diversité des informations recueillies

- Gestion du projet personnalisé

- Gestion des documents et outils d’accompagnement

- Gestion de l’évaluation multidimensionnelle de l’usager

- Gestion du parcours et des séjours

  • Processus du quartier « Coordination des acteurs internes et externes »

- Coordination et planification des activités

- Gestion des rendez-vous et des activités

- Gestion des acteurs internes/externes

  • Processus du quartier « Gestion de la relation avec l’usager ».

- Gestion de la communication avec l’usager

- Évaluation des prestations avec l’usager

NÉGOCIER LE VIRAGE NUMÉRIQUE

  • Les enseignements de la pandémie

- Développement accru des usages numériques

- Des crédits pour financer la transformation numérique

  • La feuille de route « Accélérer le virage numérique », cadre structurant incontournable

- Des enjeux élargis et renforcés

- Un cadre pour l’action

- La mise en œuvre de la feuille de route

  • Maintenir sa vigilance, durablement

- Affirmer la nature transverse du numérique

- Poser la gouvernance de la transformation numérique comme revenant aux acteurs de terrain

- N’envisager le numérique qu’au service de l’humain

- Faire de la lutte contre les fractures numériques une priorité

- Parler un langage commun

- Autres points de vigilance

  • Bien négocier le virage numérique

- Comment faire avec la feuille de route ?

- Le « virage numérique », élément de la stratégie des organisations

- Derniers conseils

- La transformation numérique : moment incontournable à l’agenda d’un dirigeant

  • VIALLON Christian, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Certifié CNAM Délégué à la protection des données et ancien directeur d’établissements et services du secteur médico-social.

Il a participé à la création de Ressourcial – dont il était le directeur jusqu’en décembre 2017 – groupement associatif destiné à l’accompagnement de la transformation numérique des organismes gestionnaires du secteur social et médico-social. Il est actuellement conseiller pour la transformation numérique et a participé à plusieurs groupes de travail nationaux : tableau de bord médico-social de l’ANAP, chantier SERAFIN-PH (étude de coûts), Répertoire opérationnel des ressources (ROR) médico-social. 

Date de parution
09/12/2020
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
176

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