Anticorruption au sein des administrations d'État : l'AFA signe un partenariat avec le CHAIE

09.07.2019

L'AFA (Agence française anticorruption) et le CHAIE (Comité d’harmonisation de l’audit interne de l’État) vont échanger leurs bonnes pratiques : le 3 juillet dernier, la jeune agence française a annoncé avoir signé un partenariat avec le comité, afin de renforcer la maîtrise des risques de corruption au sein des administrations de l’État.
Remarque : le CHAIE a été créé dans le cadre de la réforme de l’audit interne de l’État, prévue par le décret nº 2011-775 du 28 juin 2011 : c’est un comité ministériel chargé de coordonner, soutenir et suivre le développement et l’audit interne dans l’administration de l’État. Ce dispositif de maîtrise des risques liés à la gestion des politiques repose notamment sur une responsabilisation des ministres, ainsi que sur une démarche participative avec les fonctionnaires pour l’élaboration de la cartographie des risques ou la réalisation de chaque audit.
Le partenariat vise à enrichir réciproquement l’agence et le comité de leurs expertises propres, et à échanger des informations sur des sujets d’intérêt commun, comme l’audit interne ou les risques d’atteinte à la probité. Il prévoit des collaborations en matière de formations, une coopération dans le cadre de l’expérimentation du référentiel d’examen annuel des politiques d’audit interne des ministères, ainsi que l’organisation d’une manifestation conjointe en 2019.

Nos engagements