Coronavirus : Amazon et Fedex sont mis en demeure de prendre des mesures de prévention et de sécurité pour les salariés

06.04.2020

Cela fait des semaines que les délégués syndicaux et les représentants du personnel d'Amazon tiraient la sonnette d'alarme sur leurs conditions de travail pendant la crise sanitaire (lire notre article) : cette fois, les choses vont peut-être changer. Après une enquête de l'inspection du travail, la Direccte vient de mettre en demeure le site d'Amazon de Lauwin-Planque, dans le Nord, de prendre des mesures "appropriées" afin de "préserver la santé de ses salariés". La mise en demeure, dont l'AFP a pris connaissance, liste plusieurs manquements de l'entreprise : absence d'une organisation permettant le respect des distances de sécurité, absence de désinfection des postes de travail, difficulté pour se laver régulièrement les mains, etc. Cette action de l'administration intervient à la suite d'un droit d'alerte déclenché par le CSE le 17 mars dernier, des dizaines de salariés ayant choisi de faire jouer leur droit de retrait, rapporte l'Agence France Presse.

L'inspection du travail a également mis en demeure la direction de Fedex de prendre, dès ce lundi, toutes les mesures nécessaires pour protéger les salariés de son "hub" de Roissy. L'inspection a jugé insuffisantes les mesures de nettoyage et de désinfection des lieux de travail et a ordonné à l'entreprise, rapporte le syndicat CGT au Parisien, de mettre à disposition des salariés des masques, gants et combinaisons jetables. Un intérimaire travaillant chez Fedex est décédé le 24 mars dernier du Covid-19.

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