Covid-19 : que faire si on est positif ou cas contact ?
08.11.2021

Est-ce du fait d'un certain relâchement des gestes barrières et notamment du port du masque ? D'une baisse des températures favorisant les virus ? D'une moindre protection apportée par les vaccins le temps aidant ? Toujours est-il qu'on observe en France une remontée des cas de Covid-19. L'occasion de rappeler la conduite à tenir si vous êtes positif ou cas contact.
Selon le tableau de bord de Santé publique France, notre pays, qui compte désormais près de 118 000 morts du fait de la Covid-19, connaît une reprise épidémique avec un taux d’incidence en augmentation pour la troisième semaine consécutive. Pour faire face à cette situation, souligne le ministère de la Santé, "il est primordial d’encourager la vaccination des personnes non encore vaccinées ainsi que l’administration du rappel aux 65 ans et plus et aux autres groupes éligibles", et "il reste également nécessaire d’associer la vaccination au maintien de l’adhésion aux gestes barrières à un haut niveau, compte tenu de l’intérêt de ces mesures pour contenir l’épidémie et préserver le système de soins".
Nous rappelons ci-après quelques consignes données par le gouvernement et les autorités de santé au sujet de la prévention de la Covid-19, en regrettant au passage l'absence d'un document synthétique et actualisé sur le sujet, les informations étant certes disponibles mais éclatées. En revanche, un questionnaire en ligne permet à chacun de voir rapidement la conduite à tenir compte-tenu de sa situation.
Vous êtes positif à un test Covid-19 (1)
|
Rappel : les vaccinés sont aussi concernés !
Bien que complètement vacciné, vous pouvez contracter la Covid-19 et transmettre le virus, même si, a priori, les personnes vaccinées ont moins de chances de l'attraper et surtout de contracter une forme grave, ce qui constitue un élément essentiel dès lors qu'il s'agit d'éviter une saturation des hôpitaux.
Que devez vous faire ?
► rester isolé durant 10 jours, à compter de l’apparition des symptômes de la maladie (fièvre ou sensation de fièvre, frissons, toux, mal de gorge, nez qui coule, difficultés à respirer ou sensation d’oppression dans la poitrine, fatigue intense inexpliquée, douleurs musculaires inexpliquées, maux de tête inhabituels, perte de l’odorat, perte du goût des aliments, diarrhée). Si vous n'avez pas de médecin traitant, vous pouvez appeler le 0800 130 000 et, en cas d'urgence telle qu'une difficulté respiratoire, le 15.
► si, au bout de 10 jours, vous n'avez plus de fièvre, vous pouvez ressortir. Si la fièvre persiste, attendez qu'elle cesse, et vous pourrez sortir 2 jours après la fin de la fièvre.
► vous devez aussi aider le médecin à faire la liste des personnes avec lesquelles vous avez eu le plus de contact, car elles devront aussi être isolées et faire le test. Normalement, vous serez contacté dans les 24h par l’Assurance Maladie "pour finir d’identifier toutes les autres personnes que j’aurais pu contaminer, au-delà de mon foyer" (voir ici la fiche de Santé publique France). En pratique, ce travail est aussi conduit dans les entreprises. Dans une fiche rédigée en mars 2021, le ministre du Travail précise : "La personne contaminée peut informer son employeur de sa contamination. Cela permettra de prendre rapidement les mesures nécessaires pour préserver ses collègues et rompre la chaîne de contamination. Elle peut ainsi communiquer à son employeur le nom des personnes avec qui elle a été en contact au travail, au cours des 7 derniers jours si elle est asymptomatique, ou au cours des dernières 48h si elle est symptomatique, précédant son test, afin qu’elles soient dépistées rapidement".
► NB : le ministère du Travail demande aux entreprises de mettre en place de façon préventive "une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques afin de les isoler rapidement dans une pièce dédiée, avec port du masque chirurgical et de les inviter à rentrer chez elles en utilisant si possible un autre mode de transport que les transports en commun, se faire tester rapidement pour confirmer ou infirmer le diagnostic et, le cas échéant, à contacter leur médecin traitant". En cas de survenue d’un cas avéré, indique le protocole des entreprises (pages 16-17), "le référent doit pouvoir faciliter l’identification des contacts par les autorités en charge du « contact tracing », via la réalisation d'une matrice en s’appuyant sur les déclarations du salarié concerné et son historique d’activité dans l’entreprise". Rappelons également, toujours pour les entreprises où se concentreraient 29% des cas de transmission du virus selon une étude Pasteur, que le CNRS a montré que la meilleure prévention à la Covid-19 (hors télétravail permanent bien sûr) consistait à organiser une rotation du personnel, avec des équipes se succédant à des horaires différents sur le lieu de travail (lire notre article). Le ministère du Travail invite les entreprises à prendre des mesures pour éviter de nouvelles contaminations : "L’employeur doit rappeler les recommandations des autorités sanitaires destinées à prévenir les contaminations : gestes barrières, port du masque, distanciation, utilisation de l’application TousAntiCovid, pauses individuelles... Il doit insister sur la nécessité de s’isoler en cas de doute sur une éventuelle contamination et rappeler les modalités d’indemnisation par l’Assurance maladie des arrêts de travail".
Vous êtes cas contact
|
Rappel : qu'appelle-t-on un cas contact ?
Selon le questions-réponses du ministère du Travail, vous êtes cas contact si vous avez eu un contact avec une personne porteuse de la Covid-19 :
- soit en face à face à moins de 2 mètres et sans masque ou autre protection efficace : embrassade, poignée de main;
- soit plus de 15 minutes, dans un lieu clos, à moins de 2 mètres et sans masque : repas ou pause, conversation…
- soit à l’occasion d’échanges de matériel ou d’objet non désinfecté ;
- soit parce que vous partagez le même lieu de vie.
Que devez-vous faire ?
Tout dépend si vous êtes ou non complètement vacciné. Dans les deux cas, faites un test antigénique en pharmacie (pour en trouver une, voyez ici) dès que possible.
Vous êtes complètement vacciné | Vous n'êtes pas vacciné ou pas totalement |
Si le test est négatif, et si vous êtes complètement vacciné, le ministère de la Santé considère que votre risque est "modéré" et que vous n'avez pas besoin de vous isoler. En revanche, restez prudent : port du masque, limitation des interactions sociales (donc télétravail si possible), etc. Et faites un nouveau test (PCR ou antigénique) au bout de 7 jours après votre dernier contact avec la personne malade. Si le test est positif, vous devrez rester à nouveau à l'isolement pendant 10 jours. Si le test est positif, cela signifie que vous avez contracté la Covid et que vous êtes contagieux. Vous devez vous isoler "au moins 10 jours à partir de la date du test". Les personnes de votre foyer deviennent des cas contacts, doivent se tester et rester à l'isolement (y compris les enfants). Après 10 jours, en l'absence de fièvre ou de difficultés respiratoires, vous pouvez sortir de votre isolement. |
Si le test est négatif, vous pouvez toujours être dans une période d'incubation de la maladie. Restez isolé pendant 7 jours et faites un nouveau test et s'il est positif, restez à l'isolement durant 10 jours. Si le test est positif, cela signifie que vous avez contracté la Covid et que vous êtes contagieux. Vous devez vous isoler "au moins 10 jours à partir de la date du test". Les personnes de votre foyer deviennent des cas contacts, doivent se tester et rester à l'isolement (y compris les enfants). Après 10 jours, en l'absence de fièvre ou de difficultés respiratoires, vous pouvez sortir de votre isolement, sans faire de nouveau test de contrôle. |
NB : Bien sûr, il s'agit ici de recommandations. Rien n'empêche une entreprise de se montrer plus "protectrice" pour ses salariés en les invitant, par exemple, à rester en télétravail.
Quelles conséquences si vous devez vous isoler ?
Si vous êtes en bonne santé et que vous pouvez télétravailler, pas de souci majeur.
Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous aurez droit à un arrêt de travail sans délai de carence (lire notre article). L'Assurance maladie vous contactera directement si vous avez été testé positif. Sinon, vous pouvez remplir le formulaire sur le site d'Ameli. Enfin, vous pouvez bénéficier d'un régime d'activité partielle si vous ne pouvez pas télétravailler et que vous êtes particulièrement vulnérable.
► Rappelons pour finir que vous avez le droit en tant que salarié de vous absenter pour vous faire vacciner ou pour accompagner une personne mineure ou protégée pour la faire vacciner.
(1) Depuis le 15 octobre, rappelons que le test sans prescription médicale est gratuit seulement si vous êtes vacciné ou si vous bénéficiez d'une contre-indication médicale à la vaccination. Le test est gratuit également, mais sur prescription médicale, si vous avez les symptômes de la Covid-19 (lire notre article). Pour savoir comment choisir le test dont vous avez besoin, voir ici. Cet article a été rédigé en croisant les informations du ministère de la Santé (notamment mesconseils covid et Santé publique France) et celles du ministère du Travail (notamment le protocole pour les entreprises).