Échange de bonnes pratiques entre l'AFA et son homologue italien

19.11.2019

Projet de cartographie mondiale des autorités anticorruption, réseau international des autorités de prévention de la corruption, etc. L’Agence française anticorruption (AFA) souligne régulièrement la nécessité de renforcer le dialogue et la coopération entre la France et les autorités de lutte anticorruption à l'échelle internationale. Pour le directeur de la jeune agence française, seule une coopération transnationale peut apporter une réponse efficace à un phénomène qui traverse les frontières.
 
C’est à ce titre que l’AFA coopère donc régulièrement avec l’Italie, dont elle a reçu mercredi 13 novembre le Général de corps d’armée de la Guardia di finanza italienne. Ce service de police judiciaire spécialisé dans le traitement de la délinquance économique et financière dispose d’officiers au sein même de l’autorité italienne anticorruption (ANAC).
Les deux pays sont aussi à l'initiative du Réseau des autorités de prévention de la corruption, lancé conjointement lors de la conférence de Šibenik, en octobre 2018.
Enfin, l'AFA poursuit sa collaboration avec son voisin transalpin, notamment avec le projet européen Datacros, un outil permettant de croiser les bases de données ouvertes sur les entreprises et les marchés publics européens afin de détecter les risques de corruption, de collusion et de blanchiment.

Nos engagements