G7 : une occasion manquée d'ancrer la lutte anticorruption dans le combat contre les inégalités ?
30.08.2019

Le premier sommet du G7 sous la présidence d'Emmanuel Macron s'est achevé à Biarritz le 26 août dernier. Du thème directeur, axé sur la lutte contre les inégalités, la France avait retenu cinq objectifs et priorités :
- la lutte contre les inégalités de destin ;
- la réduction des inégalités environnementales ;
- la promotion de politiques commerciales, fiscales et de développement plus justes et équitables ;
- l'action pour la paix, contre les menaces sécuritaires et le terrorisme ;
- l'exploitation de manière éthique et centrée sur l'humain des opportunités offertes par le numérique et l'intelligence artificielle.
Mais pour certaines associations, à l'instar de Sherpa, ce fut une occasion manquée pour les pays de se saisir de la question de la restitution des avoirs détournés, et d'ancrer ainsi la lutte anticorruption au sein même du combat global contre les inégalités.
L'ONG le rappelle : en plus de menacer les droits économiques, sociaux, civils et politiques, la corruption et le détournement de fonds publics qu'elle entraîne renforce les inégalités, car elle limite les ressources des pays en développement et les empêche de financer des infrastructures, ou des programmes sociaux. C'est tout le développement économique, social et politique des pays victimes qui voient fuir les avoirs illicites à l'étranger qui est mis en péril.
La confiscation et la restitution des avoirs détournés permettent de rapatrier les fonds aux populations et aux États victimes. C'est pourquoi la proposition de loi relative à l'affectation des avoirs issus de la corruption transnationale met en place un fonds dédié à l'affectation des avoirs au profit des populations des États victimes.