Le télétravail ne sera plus obligatoire à compter du 2 février
20.01.2022

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé hier le calendrier d’allègement des mesures sanitaires.
Deux dates sont à retenir.
Au 2 février :
- Le télétravail au moins trois jours par semaine ne sera plus "obligatoire" mais recommandé, dans le respect du dialogue social en entreprise ;
- Le masque ne sera plus exigé en extérieur ;
- Les jauges dans les établissements recevant du public seront supprimées (le port du masque sera maintenu).
Au 16 février :
- Les discothèque pourront rouvrir leurs portes ;
- Il sera de nouveau possible de consommer debout dans les bars ;
- Les concerts debout pourront reprendre.
Jean Castex a également indiqué que le passe vaccinal entrerait en vigueur lundi 24 janvier prochain, sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel attendue aujourd’hui. Il serait accessible dès la première injection de vaccin (réalisée avant le 15 février), à condition d’effectuer le rappel dans le délai d’un mois et de fournir un test négatif de moins de 24 heures.
Ces deux dates du calendrier d’allègement ont été choisies car le passe vaccinal sera en vigueur depuis deux semaines à la date du 2 février. Le 16 février est par ailleurs le jour présumé du reflux de la vague épidémique.
Le protocole scolaire pourrait être allégé après les vacances de février (début mars au niveau national), sans que le ministre n’en précise la date. Les autorités sanitaires seront consultées.
Les aides aux entreprises seront maintenues "jusqu'à ces échéances".
Enfin, le passe vaccinal pourra être levé lorsque la pression épidémique et hospitalière aura baissé effectivement et durablement. Jean Castex et Olivier Véran n’ont cependant pas établi de critère sanitaire d’application de cette mesure.