Les syndicats mobilisent contre la baisse des moyens de l'INRS
04.06.2024
Après plusieurs exercices sans budget en l'absence de convention de gestion signée avec l'Etat et la Cnam, le personnel de l'INRS (Institut national de recherche en santé sécurité) dénonce l'insuffisance des crédits enfin prévus par l'exécutif dans le projet de nouvelle convention, et ce alors que la branche AT-MP est excédentaire (7 milliards cumulés depuis 2016).
"Les propositions financières actuelles indiquent que le budget INRS, qui n'avait pas évolué depuis, resterait similaire à celui de 2018 (79-80 millions d'euros), très largement inférieur à celui de 2012 (90 millions d'euros). Si nous en restions là, au delà d'un arrêt d'activités, l'INRS aura perdu en 2027 un peu plus de 90 postes soit 15% de ses effectifs.
Comment peut-on penser alors que l'on arrivera à faire diminuer les AT-MP ?" interroge Christian Darne, délégué syndical CFDT (lire son interview).
L'intersyndicale CFDT, CGT et CFE-CGC lance une pétition. Elle organise également le 6 juin une assemblée générale de tout le personnel et prévoit une manifestation le mardi 11 juin à Paris devant le ministère de la santé. "Toutes les démarches qui ont été faites jusqu’à présent de la part de la direction et des partenaires sociaux (Ndlr : plusieurs leaders syndicaux ont apporté leur soutien aux personnels de l'INRS) n’ont pas suffi pour infléchir le refus du gouvernement de financer l’INRS à hauteur de ses besoins. Il faut donc maintenant aller plus loin. La mobilisation de tous les salariés de l’INRS est indispensable ! Nous refusons que l’INRS abandonne ses actions, perde ses compétences faute de pouvoir les renouveler et finisse par disparaitre. Nous n’acceptons pas que ces réductions budgétaires déguisent un plan social de l’INRS", explique l'intersyndicale.