Levée des restrictions liées à la Covid-19 : les précisions de Jean Castex

11.05.2021

Dans une interview au journal Le Parisien mardi 11 mai, le Premier ministre a apporté des précisions sur les modalités de levée des restrictions sanitaires, sachant que la ministre du Travail avait évoqué quelques jours auparavant l'évolution du protocole sanitaire et des taux de l'activité partielle (lire notre article). Matignon a ensuite diffusé un dossier de presse détaillant ces annonces (lire en pièce jointe).

"Nous sommes en train de sortir durablement de cette crise sanitaire", a dit Jean Castex qui a confirmé le calendrier fixé par Emmanuel Macron en y ajoutant les modalités suivantes :

  • le 19 mai : réouverture des terrasses des cafés-restaurant à 50% de leurs capacités d'accueil ("il faudra être assis, 6 à table maximum, sans aller à l'intérieur de l'établissement"). Seuls les hôtels pourront accueillir des personnes à l'intérieur, mais seulement leurs clients. Réouverture des cinémas, théâtres et salles de spectacles avec 1 siège sur 3 occupé (soit 35% de leurs capacités), et un plafond de 800 personnes par salle. Réouverture des musées, monuments et expositions avec une jauge de 8 m2 par par personne. Réouverture de tous les commerces, avec une jauge de 8 m2 par client. Les rassemblements extérieurs restent limités à 10 personnes;
  • le 9 juin : les terrasses des cafés-restaurant peuvent accueillir 100% de leurs capacités, et ouverture des intérieurs à 50% (pas plus de 6 personnes par table). Les cinémas et salles de spectacles peuvent aller jusqu'à accueillir 65% de leurs capacités. La jauge dans les commerces passe à 4 m2/personne. Le 9 juin également devrait être assouplie la règle de télétravail ainsi que d'autres éléments du protocole sanitaire pour les entreprises comme ceux relatifs à la restauration collective. Un pass sanitaire (certificat vaccinal ou test PCR négatif de moins de 72 heures) devrait être exigé pour accéder à tout événement réunissant plus de 1 000 personnes (salons, foires, festivals, etc.). Un amendement présentant une première version de ce principe a été voté lundi 10 mai par l'Assemblée nationale. Reprise pour tous des sports en plein air.
  • le 30 juin : levée du couvre-feu et de la plupart des restrictions, passage des cafés restaurant à 100% de leurs capacités. 

Pour les rassemblements privés, "nous maintenons la recommandation de 6 personnes pour la période de mai-juin, et nous la réévaluerons cet été", a indiqué Jean Castex. 

 

Nos engagements