Nouvelle plateforme de signalement de corruption
31.10.2019

Transparency France ouvre une nouvelle plateforme de signalement anonyme et sécurisée pour les victimes et témoins de faits de corruption, en partenariat avec la structure associative Nothing2Hide, ONG spécialisé dans la sécurité informatique des journalistes et de leurs sources, présente dans plusieurs pays dont la France, avec GlobaLeaks, logiciel libre à code source ouvert dont l'objectif est de permettre des initiatives de lancement d'alerte sécurisées et anonymes, ainsi que le Digital Whistleblowing fund.
Victimes ou témoins de faits de corruption peuvent signaler des évènements intervenus dans le cadre de leur travail ou de leur vie quotidienne. La plateforme numérique sécurisée permet de recueillir des messages et documents sous forme de données cryptées, de manière anonyme, tout en préservant l'identité des sources. Une fois connecté à la plateforme, un système de questions/réponses permet de rédiger et de transmettre le signalement, en retour duquel un code d'identification est adressé à l'auteur, utile pour la suite des échanges.
Des conditions de recevabilité du signelement sont nécessaires :
- il doit s'inscrire dans le champ de la corruption des conflits d'intérêt et plus généralement d'atteintes à la probité ;
- il doit avoir un lien de rattachement avec la France ;
- les documents doivent être rendus anonymes.