Ouverture du Campus Cyber, nouvelle plateforme de la cybersécurité française
15.02.2022

Inauguré ce mardi 15 février 2022, le nouveau Campus Cyber de La Défense a pour ambition de renforcer le niveau de la sécurité numérique en France, ainsi que les synergies entre les acteurs français de la cyberdéfense.
Situé à la Défense, le nouveau Campus Cyber regroupera en un même lieu les acteurs essentiels de l’écosystème cyber en français : les grands industriels privés, les services de l’État, tels que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les PME et start-up spécialisées, les sociétés utilisatrices, les centres de recherche et les écoles de formation.
Le projet avait été initié par le Gouvernement en juillet 2019 dans l’optique de mettre en place un centre opérationnel dédié à la cybersécurité. Dans ce cadre, une mission de préfiguration d’un « grand campus de la cybersécurité » avait été confiée à Michel Van Den Berghe, ex-directeur général d’Orange Cyberdéfense.
Remarque : la mission confiée par le Président de la République le 16 juillet 2019 consistait à étudier la faisabilité d’un « campus cyber » dédié aux enjeux du numérique.
Ce projet matérialise les préoccupations autour de la cybersécurité, telles qu’elles ressortaient des Assises de la sécurité (13-16 octobre 2021), parmi lesquelles figurent l’explosion des cyberattaques depuis 2020 et l’évolution des menaces critiques dans notre période de transformation digitale, telle que l’ouverture croissante des environnements informatiques des entreprises.
Le Campus Cyber sera constitué juridiquement sous la forme d’une société par actions simplifiée (SAS) avec un capital de 2 millions d’euros, détenu à 51% par le privé et 49% par l’Etat.
Construit sur le modèle d’autres campus similaires présents dans le monde (par exemple en Russie ou en Israël - Parc industriel de Beer Sheva, Israël) le campus se veut à la fois opérationnel, afin de favoriser le développement rapide des start-ups et leurs échanges avec les industriels, et lieu de recherche et d’innovation.
Le campus de La Défense sera suivi prochainement par un second site situé à Satory, dont l’action sera centrée sur la sécurité des objets connectés et des machines industrielles, dont il s’agira également de suivre l’évolution.
Au-delà de développer les synergies entre les différents acteurs français de la cybersécurité, le Campus a également pour objectif d’anticiper et de conceptualiser les réponses aux futures menaces.
Il sera donc essentiel pour ces acteurs de participer à ces échanges afin de maintenir leur gouvernance de la sécurité des données et des systèmes d’information à jour, au regard de l’évolution constance de « l’état de l’art » sur ces problématiques et des risques réputationnels et juridiques qui y sont attachés.
Emmanuel Daoud, associé du cabinet Vigo,
Imane Bello, collaboratrice du cabinet Vigo,
Arnaud Kerael, Juriste