Retraites : l'intersyndicale veut "mettre la France à l'arrêt le 7 mars"

12.02.2023

Le titre du communiqué intersyndical de samedi 11 février est très clair : "L'intersyndicale est prête à durcir le mouvement" (en pièce jointe). L'alliance des 8 syndicats de salariés et des 5 syndicats de jeunesse hausse donc le ton face au gouvernement au sujet de la réforme des retraites, le refus du relèvement à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite revenant dans toutes les manifestations.

Les organisations syndicales ont fixé la date du 7 mars comme journée de grèves massives dans tous les secteurs et sur tout le territoire. "C'est un avertissement. On renvoie l'ascenseur des blocages au Président et au gouvernement en leur disant : 'Les blocages, c'est vous'. Si vous n'écoutez pas, le mouvement va se durcir", nous a confirmé Philippe Martinez (CGT) samedi 11 février, juste avant le départ de la manifestation parisienne. Les confédérations considèrent par ailleurs que les grèves reconductibles "ne se décident qu'en entreprises", comme nous l'a indiqué Frédéric Souillot (FO), qui a ajouté : "La France à l'arrêt, ça a autant de poids que les mots 'grève générale'". 

Les leaders syndicaux se rendront tous à Albi (Tarn) le 16 février et se réuniront le soir afin de décider des suites du mouvement. L'objectif est de montrer au gouvernement que la prise syndicale sur l'opposition à la réforme ne se limite pas aux cortèges parisiens, et que le durcissement se conduira également en province.

Autre action décidée collectivement : engager des discussions avec les députés et sénateurs "afin de les mettre devant leurs responsabilités" selon François Hommeril (CFE-CGC), qui pense que le retrait de la réforme est toujours possible. L'intersyndicale veut un débat et un vote cette semaine devant l'Assemblée nationale sur l'article 7 relatif au report à 64 ans de l'âge légal de départ, malgré les 15 000 amendements qu'il reste à examiner sur l'ensemble du texte. Mais l'exécutif est aussi visé par cette démarche, explique Laurent Berger (CFDT) : "Un durcissement le 7 mars, ça lui laisse le temps de réagir".

 

Pour aller plus loin...

► Vous pouvez écouter notre podcast sur les retraites (version vidéo sous-titrée ici) en sélectionnant, dans les chapitres (en bas), les passages qui vous intéressent particulièrement. Par exemple, pour aller directement à la question de la stratégie de l'unité syndicale, cliquez en bas sur le chapitre  "Quelle est la donne syndicale ? Un pari incertain !". Sur la question du projet de loi, de son parcours parlementaire et d'une possible inconstitutionnalité de ce texte, cliquez sur le chapitre "Le gouvernement prend-il un risque constitutionnel ?" pour écouter la réponse d'un constitutionnaliste.

► Lire nos articles principaux dans notre dossier retraites

Nos engagements