I – LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES : DES CROYANCES VERS LA SCIENCE
- 1. Agir contre les préjugés les plus répandus
- Introduction : « L’autisme, une autre façon d’être dans le monde »
- 8 – Pourquoi a-t-on pensé que la mère était responsable de l’autisme ?
- 9 – Pourquoi a-t-on cru que l’autisme était une maladie mentale, une psychose ?
- 10 – Le vaccin rendrait-il autiste ?
- 11 – Pourquoi lit-on dans la littérature spécialisée qu’il y a plusieurs autismes ?
- 12 – Pourquoi voit-on beaucoup plus de garçons autistes que de filles ?
- 13 – Pourquoi dit-on que l’enfant autiste est un enfant différent ?
- 14 – Pourquoi croit-on que les crises des enfants autistes sont des caprices ?
- 15 – Pourquoi peut-on se demander si l’enfant autiste aime ses parents ?
- 16 – Dans quelles conditions l’enfant autiste peut-il apprendre à parler ?
- 17 – Un enfant autiste peut-il aller à l’école ?
- 18 – Pourquoi craint-on que la puberté soit une période difficile pour l’adolescent autiste ?
- 19 – Les personnes autistes sont-elles toutes semblables ?
- 20 – Comment et dans quelles conditions les personnes autistes peuvent-elles communiquer ?
- 21 – Pourquoi parle-t-on de personnes autistes savantes ?
- 22 – Pourquoi dit-on que les personnes autistes ont des « obsessions » ?
- 23 – Pourquoi dit-on que les personnes autistes ne supportent pas les autres ?
- 24 – Quelles sont les conditions essentielles qui favorisent l’autonomie des personnes autistes
- 25 – Pourquoi certaines personnes disent-elles avoir peur de l’autisme ?
- 2. Comprendre ce que dit la science sur l’autisme
- Introduction : « La science : comprendre pour améliorer la vie des personnes autistes »
- 26 – Qu’est-ce que l’autisme ?
- 27 – Comment la CIM-11 et le DSM-5 définissent-ils l’autisme ? Pourquoi la terminologie « syndrome d’Asperger » a-t-elle disparu de ces classifications ?
- 28 – L’autisme s’accompagne-t-il d’un trouble du développement intellectuel ?
- 29 – Qu’entend-on par l’expression « troubles associés à l’autisme » ?
- 30 – Qu’est-ce qui permet de dire que l’autisme est génétique ?
- 31 – Pourquoi les spécialistes disent-ils que les causes de l’autisme sont multifactorielles ?
- 32 – Y a-t-il beaucoup plus de personnes autistes aujourd’hui ?
- 33 – Qu’appelle-t-on dyade autistique ?
- 34 – Qu’appelle-t-on hypersensorialité et hypo-sensorialité ?
- 35 – En quoi les particularités sensorielles jouent-elles un rôle fondamental dans les efforts adaptatifs des personnes avec un TSA et comment l’environnement peut-il s’adapter ?
- 36 – Que doit-on comprendre par « manifestations autistiques » ?
- 37 – Qu’appelle-t-on dysrégulation dans l’autisme ?
- 38 – Comment se développe la « théorie de l’esprit » chez les personnes autistes et comment l’empathie se manifeste-t-elle ?
- 39 – Qu’entend-on par « intervention précoce » ?
- 40 – Que faut-il savoir sur les traitements médicamenteux en ce qui concerne l’autisme ?
- Introduction : « L’autisme en 2021 : les questions sont à la fois scientifiques et éthiques ! »
- Comprendre et agir dans le milieu médical et hospitalier
- 41 – Comment repérer les premiers signes de TSA en vue d’un diagnostic précoce ?
- 42 – Quand et comment peut-on diagnostiquer l’autisme ?
- 43 – Comment se déroule le diagnostic ?
- 44 – Pourquoi le diagnostic peut-il être difficile à poser ?
- 45 – Quels sont les champs d’action de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) ?
- 46 – Pourquoi et comment s’adresser à des services pédopsychiatriques ?
- 47 – De quels accompagnements un enfant autiste peut-il bénéficier dans un hôpital de jour ?
- Comprendre et agir dans le milieu médico-social
- 48 – Quelles structures peuvent accueillir les personnes autistes ?
- 49 – Focus sur l’IME : de quels accompagnements un enfant autiste peut-il bénéficier dans un institut médico-éducatif ?
- 50 – Focus sur les établissements et services d’aide par le travail : quel environnement de travail offre un ESAT ?
- 51 – Quels dispositifs peuvent accompagner les personnes autistes ?
- 52 – Focus sur le SESSAD TSA : en quoi le SESSAD TSA peut-il répondre aux besoins éducatifs spécifiques d’un enfant ou d’un adolescent autiste ?
- 53 – Focus sur le PCPE : qu’est-ce qu’un pôle de compétences et de prestations externalisées ? Comprendre et agir : les méthodes d’accompagnement et de communication
- 54 – Quelles sont les différentes méthodes d’accompagnement des personnes autistes ?
- 55 – Qu’est-ce que la communication alternative et augmentative (CAA) et à quoi sert-elle ?
II – VIVRE L’AUTISME AU QUOTIDIEN
- 1. De la naissance à la petite enfance
- Introduction : « Former et informer pour mieux parler de l’enfant autiste dès son plus jeune âge »
- 56 – Comment annoncer l’autisme de son enfant à son entourage ?
- 57 – Comment confier sereinement son enfant autiste à une assistance maternelle ? aux personnels d’une crèche ?
- 58 – Comment accompagner l’inclusion de son enfant autiste en centre de loisirs ?
- 2. De l’école à l’université
- Introduction : « Imaginons une nouvelle école… »
- Des dispositifs et des acteurs pour un suivi pédagogique adapté
- 59 – Que dit la loi du 26 juillet 2019 sur la scolarisation des enfants autistes ?
- 60 – Que peut-on attendre de la MDPH pour le suivi de scolarité ? Quel est le rôle de la CDAPH ?
- 61 – Quelles sont les missions des AESH et des PIAL ?
- 62 – Quel est le rôle de l’enseignant référent ?
- 63 – Le professeur ressource autisme : pourquoi un nouvel acteur au sein de l’institution scolaire ?
- 64 – En quoi l’enseignement spécialisé s’est-il adapté pour répondre aux besoins des élèves autistes ? Et quel est le rôle de l’enseignant spécialisé ?
- 65 – Qu’entend-on par « pédagogie adaptée à l’apprenant autiste ? » 66 – Comment aménager l’environnement de l’école à l’université pour une meilleure inclusion ?
- De l’école inclusive à l’enseignement supérieur
- 67 – Comment scolariser un enfant autiste en milieu ordinaire ?
- 68 – Focus sur un dispositif hybride du médico-social dans l’Éducation nationale : qu’est-ce que l’unité d’enseignement en maternelle autisme (UEM A) ?
- 69 – Comment inscrire son enfant en UEM, ULIS école, ULIS collège/lycée ? Et que faire lorsqu’il n’y a pas de place en ULIS ?
- 70 – Après la classe de Troisième, quelles orientations peuvent choisir les collégiens autistes ?
- 71 – Comment préparer son entrée au lycée ? Quels sont les interlocuteurs privilégiés ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
- 72 – Dès la classe de Terminale, comment préparer son entrée à l’université ?
- 73 – En quoi le projet Aspie-Friendly aide-t-il à l’entrée à l’université et à la poursuite des études ?
- 3. La vie professionnelle
- Introduction : « L’alchimie d’un management inclusif »
- La personne autiste, actrice de son insertion professionnelle
- 74 – Comment se préparer et agir lors d’un entretien de recrutement en tant que candidat ?
- 75 – Faut-il déclarer son autisme à son employeur ? en parler à ses collègues ?
- 76 – Quels sont les avantages de l’emploi accompagné et des prestations d’appuis spécifiques (PAS) ?
- 77 – Quel est le rôle du référent emploi accompagné/job coach pour accompagner une personne autiste vers et dans l’emploi ?
- La personne autiste dans son environnement de travail
- 78 – Comment faire évoluer les représentations sur l’autisme au sein d’une organisation ?
- 79 – Comment transformer l’environnement professionnel pour réussir l’inclusion de la personne autiste ?
- 80 – Quel est le rôle du référent handicap dans l’accueil et l’accompagnement du salarié ou de l’agent autiste ?
- 81 – Comment se préparer et agir en tant que recruteur lors d’un entretien de recrutement d’une personne autiste ?
- 82 – Comment travailler avec une personne autiste ? Comment manager une personne autiste ?
- 83 – En quoi certains postes sont-ils plus faciles à adapter que d’autres à une personne autiste ?
- Introduction : « La vie sociale, s’affirmer dans ses différences »
- La vie sociale : contexte législatif et dispositifs d’accompagnement
- 84 – En quoi la loi du 11 février 2005 propose-t-elle un changement de paradigme pour comprendre et vivre avec les personnes autistes ?
- 85 – De quels dispositifs d’accompagnements les personnes autistes et leurs familles peuvent-elles bénéficier ? Et comment ?
- Une société inclusive vue par les personnes autistes
- 86 – Dans quelles mesures notre société française répond-elle aux besoins spécifiques des personnes autistes ?
- 87 – Dans quelles mesures le terme de « vie sociale » a-t-il un sens pour les personnes autistes ?
- 88 – Comment les personnes autistes vivent-elles la terminologie de « trouble » et quelle terminologie certaines personnes souhaitent-elles utiliser ?
- 89 – Quels sont les leviers permettant aux personnes autistes de s’inscrire dans des interactions sociales ?
- 90 – Comment une personne autiste peut-elle préserver et développer des liens sociaux ? des relations amicales ou amoureuses ?
- 91 – Comment et à quelles conditions vivre en France avec son enfant, jeune adulte, autiste non autonome ?
- 92 – Comment respecter le rythme et la qualité de vie des personnes autistes ?
- 93 – Comment trouver à se loger lorsqu’on est une personne autiste autonome ?
- 94 – À quelles conditions les clubs et centres sportifs et leurs activités peuvent-ils être plus adaptés aux personnes autistes ?
- 95 – Comment organiser ses loisirs lorsqu’on est une personne autiste ?
- Et les proches des personnes autistes : que souhaitent-ils dire ?
- 96 – La révélation du diagnostic : un grand pas vers le sens et les solutions ?
- 97 – Malgré les difficultés, en quoi l’autisme change-t-il la vie des parents ?
- 98 – Comment vit-on le fait d’avoir un frère ou une sœur autiste ?
- 99 – Comment vit-on le fait d’avoir un parent autiste ?
- 100 – Quelle est la particularité d’une amitié avec une personne autiste ?
- Et si je n’ai pas trouvé la réponse à une de mes questions dans ce livre, vers quelles ressources puis-je me tourner ?