Co-construire le projet d’établissement social ou médico-social | Editions Législatives

Collection les Guides Direction[s]

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Co-construire le projet d’établissement social ou médico-social

24/11/2021
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La thématique de la co-construction fait aujourd’hui partie du discours institutionnel. Cependant, le terme est souvent utilisé sans que les démarches incluent réellement une co-élaboration des projets. Beaucoup ne sont que des exercices de consultation ou de concertation. Or, la co-construction implique une approche participative de tous les acteurs parties prenantes du projet.

Cet ouvrage propose une déclinaison de la co-construction à l’échelle du projet d’établissement ou de service social et médico-social. Il vise à accompagner les directeurs et les cadres du secteur, en termes de connaissances et de savoir-faire, à élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement de façon co-constructive.

Il permettra aux professionnels de :
- comprendre ce qu’est la co-construction : en quoi elle se différencie de l’information, de la consultation, de la concertation ou encore de la participation ;
- comprendre les attendus d’un projet d’établissement ou de service ;
- définir le périmètre d’action du processus de co-construction ;
- mettre en place concrètement le processus de co-construction.

À travers la combinaison de réflexions théoriques et d’outils, des pistes de travail sont ici proposées pour vous aider à écrire ou réactualiser votre projet d’établissement de façon co-constructive. Cet ouvrage vous accompagnera dans toutes les étapes de la démarche jusqu’à la formalisation finale du document.

EAN : 9782850864681

Préface
Introduction
DÉFINIR LA CO-CONSTRUCTION EN GÉNÉRAL
COMPRENDRE LES ATTENDUS DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE SOCIAL OU MÉDICO-SOCIAL
DÉFINIR LE PÉRIMÈTRE D’ACTION DU PROCESSUS DE CO-CONSTRUCTION
METTRE EN PLACE CONCRÈTEMENT LE PROCESSUS DE CO-CONSTRUCTION

Préface

Introduction

DÉFINIR LA CO-CONSTRUCTION EN GÉNÉRAL

  • Comprendre ce que signifie co-construire
  • Savoir faire la différence entre information, consultation, concertation, participation et co-construction
  • Définir la co-construction : un concept à part entière
  • Comprendre la co-construction d’un point de vue théorique
  • Comprendre la co-construction et ses problématiques méthodologiques
  • Instaurer les délibérations dans un contexte de jeux de pouvoir
  • Définir et instaurer le dispositif et l’espace dialogique
  • Animer les délibérations et gérer les temporalités

COMPRENDRE LES ATTENDUS DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE SOCIAL OU MÉDICO-SOCIAL

  • Débuter la rédaction de votre projet d’établissement ou de service
  • Intégrer l’histoire de l’organisme gestionnaire
  • Intégrer le projet de l’organisme gestionnaire
  • Prendre en compte les particularités de la structure
  • Définir les missions
  • Caractériser le public accueilli et la relation avec l’entourage
  • Définir la nature de l’offre de services et l’organisation interne de l’établissement
  • Identifier les principes d’intervention, les professionnels et les objectifs
  • Identifier les principes d’intervention
  • Mettre en valeur le savoir-faire collectif des professionnels
  • Choisir les objectifs d’évolution, de progression et de développement

DÉFINIR LE PÉRIMÈTRE D’ACTION DU PROCESSUS DE CO-CONSTRUCTION

  • Comprendre les principes de fonctionnement formel et informel d’une organisation
  • Qu’est-ce qu’une organisation ?
  • L’opposition entre les aspects formels et informels d’une organisation
  • Prendre en compte la complexité et penser la question de la communication
  • Déterminer les acteurs et comprendre les enjeux de la mise en place du dispositif
  • Repérer les acteurs concernés
  • Comprendre les enjeux de la mise en place
  • Choisir un facilitateur interne ou externe
  • Le rôle du facilitateur
  • Le choix du facilitateur
  • Les rapports entre facilitateur et acteurs parties prenantes

METTRE EN PLACE CONCRÈTEMENT LE PROCESSUS DE CO-CONSTRUCTION

  • Mettre en place les conditions facilitatrices
  • Favoriser l’indépendance de l’espace dialogique
  • Favoriser l’implication des acteurs dans l’espace dialogique
  • S’assurer de l’existence de l’ensemble des éléments attendus dans un PE-PS
  • Poser les questions incontournables à la rédaction du PE-PS
  • S’assurer de ce que doit absolument contenir le PE-PS
  • Utiliser des outils pertinents pour co-construire en séances collectives
  • Repères méthodologiques
  • Le rôle des différents écrits
  • Communiquer les résultats de la démarche et élargir le périmètre de la co-construction
  • Faire le bilan de l’action et communiquer les résultats
  • Transférer et pérenniser l’institutionnalisation de pratiques co-constructivistes
  • Les auteurs
  • L’Institut de la Co-construction
  • Le Laboratoire d’études multidisciplinaires en gestion de projet
  • BOIVIN Sonia : docteure en psychologie, est professeure régulier en management à l’université du Québec (Chicoutimi). Elle a travaillé pendant près de 20 ans dans le secteur social et médico-social
  • DELALOY Maxime : sociologue spécialisé en sociologie des organisations et en sciences de la co-construction appliquées au management et à la conduite de projets. Il a été maître de conférences associé à l’université Paris-Est Créteil (UPEC)
  • HARANT Nicolas : éducateur spécialisé de formation initiale, est actuellement chef de service au sein d’un établissement dédié à la prise en charge des adultes autistes
  • NASSIF Kelly : éducatrice spécialisée, exerce dans le champ de la protection de l’enfance
Date de parution
24/11/2021
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
106

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