I – Évolutions sociétales
- 1. Société : des évolutions significatives
- Les droits, l’égalité, l’autonomie
- L’individualisation et la solidarité
- La famille et la fonction parentale
- 2. Travail « pour et avec autrui » : de nouvelles conceptions
- L’usager
- La montée en puissance des droits personnels
- La charte des droits de la personne accueillie
- Le droit à compensation et l’accessibilité
- Le maintien des liens
- La scolarisation
- Parent d’un enfant accompagné en éducation spécialisée
II – Évolutions du professionnalisme
- 1. Le professionnel dans l’institution
- Autorisation, autorité
- Être autorisé à exercer une responsabilité, ensemble
- Soumettre à des références la subjectivité de l’interaction
- Autoriser la subjectivité de l’interaction
- Bientraitance et pratiques professionnelles
- De la prévention de la maltraitance aux recommandations de bientraitance
- La dimension pénale de la maltraitance
- La bientraitance
- Recommandations de pratiques : conditions nécessaires à l’interaction
- Accompagnement spécialisé
- Un environnement suffisamment adapté
- L’opportunité d’expériences intermédiaires aux expériences sociales ordinaires
- La continuité de présence nécessaire à la permanence du soi
- Une relation comme occasion de résolution
- 2. Le professionnel dans l’équipe
- Individualisation ?
- Le groupe comme médiation de la relation entre l’adulte et le jeune
- Pratiques partagées
- Pratiques partagées personnalisées
- Référent de la personne
- Interlocuteur privilégié ?
- Référent fonctionnel
- Les écueils de la référence en établissement
- Coordonnateur de projets
- Une délégation de responsabilité
- L’attribution à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire
- Le rôle de coordonnateur auprès des parents
- La pertinence de la fonction de coordonnateur en service
- 3. Le professionnel dans l’interaction
- La personne sujet de l’action
- La confidentialité
- Les écrits professionnels
- Coéducation
- Recherche d’accord
- Espace de liberté
- Formulation du désaccord
- Différenciation des rôles et niveaux de parentalité
- Proposition d’accompagnement et savoir-faire clinique
- Un rapport d’interaction et non de causalité
- Élaboration de la proposition d’accompagnement
- L’évaluation des situations individuelles
- Savoir-faire clinique
- Inscription sociétale de la clinique
- Savoir-faire
- Du dilemme et de la décision provisoire
- Symptôme et conduites suppléantes
- Expériences intermédiaires plutôt que compensation
III – Évolutions de l’organisation
- 1. Une organisation éco-systémique plutôt que technologique
- Gestion des ressources humaines et « travail pour autrui »
- De l’efficience plutôt que de la performance
- Ressources humaines ou personnes disposant de ressources ?
- Une perspective éco-systémique et non techno-logique
- L’évaluation de la qualité à l’épreuve du contrôle et de la participation
- L’objet de l’évaluation de la qualité des prestations
- Du systématique et du sens, du contrôle et de l’évaluatif
- La notion de processus structurant
- L’intersubjectivité par le croisement des points de vue
- La complémentarité des évaluations interne et externe
- 2. Repenser l’organisation éducative
- Concevoir l’action sociale comme action dans et sur la société
- Désinstitutionaliser pour refonder l’institution
- Réarticuler le social et l’économique
- Repenser le lien au territoire
- Refonder l’utilité sociale des organisations d’action sociale
- Qu’est-ce que l’utilité sociale ?
- La complexité plutôt que la rationalisation
- L’utilité sociale et non la performance
- L’échange plutôt que la marchandisation
- Mobiliser toutes les parties prenantes de l’organisation
- Articuler les dimensions professionnelles et militantes
- Pour une vision plurielle de l’engagement
- Repenser les places et les rôles
- Chacun « à » sa place : la différenciation
- Chacun « a » sa place : la coopération
- Une organisation de travail éduquante
- Polycentrisme et pluralisme
- Polyarchie : une autre conception de la hiérarchie
- Une approche énergétique de l’organisation
- Pour une forme engageante du contrôle
- Une organisation de travail interactive
- L’ouverture plutôt que la clôture
- L’interdépendance plutôt que l’autonomie
- L’incomplétude