Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée

Collection Actions Sociales

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Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée

24/04/2020
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Cet ouvrage s’adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapés (forme sévère de handicap, polyhandicap, multi-handicap, traumatisme crânien grave, handicap psychique, retard mental, maladie neurologique évolutive,…) qui ne peuvent participer que très partiellement à l’élaboration de leur projet personnalisé.

Le projet personnalisé est le projet d’une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. Tout projet s’étaye sur un désir nouveau, s’inscrit dans la transformation incessante de la perception de notre vie, au-delà de la seule satisfaction de nos besoins. Comment personnaliser, c’est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique, et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ?

Cet ouvrage propose :
- Une trame : elle vise à dérouler le projet personnalisé et propose des enchaînements logiques permettant une approche globale de la personne.
- Un lexique : de nombreuses questions pour aider et guider l’observation. Simples et ouvertes, le lecteur les adaptera selon la situation. Elles suivent le plan de la trame et permettent d’affiner les observations, pouvant servir de support à la réflexion et suggérer des idées et propositions concrètes et adaptées. Vous pourrez les utiliser pour élaborer un projet complet, ou pour enrichir et remanier vos propres outils.
- Une réflexion sur la spécificité de l’accompagnement de la personne gravement handicapée et son impact sur les pratiques professionnelles : le besoin essentiel d’être compris, l’interdépendance, le développement tout au long de la vie, l’utilité des séquences cliniques, la distance intérieure, la résonnance intime…
- Des pistes de travail pour développer une approche dynamique du projet. Des exemples de projets personnalisés illustrent la démarche.

Des exemples de projets personnalisés illustrent la démarche.

EAN : 9782850864001

INTRODUCTION
1. Élaborer le projet personnalisé : quelle démarche ?
2. La trame du projet personnalisé
3. Lexique des principales questions
4. Explorer le projet personnalisé
5. Comment orienter le projet et accompagner nos propositions ?
6. Exemples de propositions
7. Exemples de projets personnels
8. Le projet personnalisé des personnes gravement handicapées : quelle spécificité ?
9. La spécificité des personnes gravement handicapées : quel impact sur les pratiques professionnelles ? Comment réajuster ses références ?
10. Comment développer une approche dynamique du projet personnalisé ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
SITES ET COLLOQUES

INTRODUCTION

  • Quelle est la population concernée ?
  • Projet individuel versus projet personnalisé
  • Un projet personnalisé dans le but de le réaliser ensemble
  • Le respect de l’âge réel de la personne gravement handicapée
  • Présentation générale de l’ouvrage

1. Élaborer le projet personnalisé : quelle démarche ?

  • Présentation de la trame du projet personnalisé
  • Présentation du lexique
  • La préparation du projet personnalisé : mode d’emploi
  • Rédiger un projet personnalisé

2. La trame du projet personnalisé

  • La présentation de la personne
  • Le partenariat avec la famille et autres représentants
  • L’autoportrait et le « projet personnel » de la personne
  • Bilan des soins . Suivi médical
  • La vie quotidienne
  • Synthèse de l’orientation et propositions pour le nouveau projet personnalisé

3. Lexique des principales questions

  • La présentation de la personne
  • Le partenariat avec la famille et autres représentants
  • Bilan des soins . Suivi médical
  • La vie quotidienne

4. Explorer le projet personnalisé

  • Comprendre les enchaînements logiques de la trame du projet
  • La présentation de la personne
  • La présentation psychologique de la personne et son environnement
  • Le partenariat avec la famille et autres représentants
  • Autoportrait et « projet personnel » de la personne
  • Bilan des soins . Suivi médical
  • La vie quotidienne
  • Synthèse de l’orientation et propositions pour le nouveau projet personnalisé
  • Propositions et validation du projet personnalisé

5. Comment orienter le projet et accompagner nos propositions ?

  • Le projet personnalisé, un prototype adapté à chaque personne
  • Les séquences cliniques : une organisation personnalisée de l’accompagnement
  • Repérer des espaces d’interdépendance pour guider nos interventions
  • L’interdépendance : où commence et où finit notre action ?
  • Qu’est-ce qu’apprendre pour des personnes gravement handicapées ?

6. Exemples de propositions

  • La présentation de la personne
  • La vie quotidienne

7. Exemples de projets personnels

  • Projet personnel de Jeanine
  • Projet personnel de Marie
  • Projet personnel de Magali
  • Projet personnel d’André
  • Projet personnel de Romain
  • Projet personnel de Georges
  • Projet personnel de Guillaume
  • Projet personnel de Mohamed
  • Projet personnel d’Anne
  • Projet personnel de Mylène
  • Projet personnel de Kilian
  • Projet personnel de Sylvie
  • Projet personnel de Pierre
  • Projet personnel d’Evelyne
  • Projet personnel d’Arthur

8. Le projet personnalisé des personnes gravement handicapées : quelle spécificité ?

  • Un projet pour qui ?
  • Comment « personnaliser » ?
  • Classer, hiérarchiser : est-ce utile pour élaborer un projet personnalisé ?
  • Rechercher la personne derrière le handicap
  • Travailler sur le changement de nos représentations
  • La demande permanente de reconnaissance des personnes et de leurs accompagnants
  • La conscience fragile des personnes gravement handicapées
  • Le besoin pour chacun d’être compris

9. La spécificité des personnes gravement handicapées : quel impact sur les pratiques professionnelles ? Comment réajuster ses références ?

  • Reconsidérer l’expérience avec les personnes dans une démarche clinique globale et ouverte
  • La pensée analytique : chercher à comprendre
  • La pensée réflexive : un repérage qui passe par soi pour laisser place à l’autre
  • La pensée créative : intervenir, proposer et agir avec la personne
  • Accompagner dans un espace partagé, d’interdépendance : réhabiliter le geste de l’accompagnant

10. Comment développer une approche dynamique du projet personnalisé ?

  • Développer une pensée réflexive et créative
  • Favoriser l’expression et la participation de la personne à son projet
  • La créativité nécessaire pour trouver l’orientation générale du projet

CONCLUSION

  • Au commencement était la perception
  • Des personnes souvent oubliées, délaissées, abandonnées
  • Les multiples facettes de la personne
  • Les personnes gravement handicapées : des questionneurs d’existence
  • L’exploration de la présentation de la personne : une ouverture à la culture

BIBLIOGRAPHIE

SITES ET COLLOQUES

  • BELOT Michel : infirmier, psychologue, a exercé dans diverses institutions : hôpital psychiatrique, foyer pour personnes handicapées, puis auprès de personnes polyhandicapées à l’Hôpital marin de Hendaye et à la MAS des hôpitaux de Lannemezan. Coordonnateur des réseaux Sud-Ouest et Midi-Pyrénées du GPF, il anime des journées thématiques sur l’accompagnement des personnes gravement handicapées. Également formateur à l’approche Stimulation Basale et à l’évaluation de la douleur.
Date de parution
24/04/2020
Public cible
Travailleurs sociaux ; non-juristes
Nombres de pages
234

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