CSE (comité social et économique) : assurer la parité des listes de candidats
PDF I 14 pages
CSE (comité social et économique) : assurer la parité des listes de candidats
Publié le 12.07.2018
L'exigence d'une représentation équilibrée sur les listes de candidats aux élections professionnelles, imposée depuis le 1er janvier 2017, est maintenue dans le cadre du CSE (comité social et économique). Et ce, sous peine de voir des mandats représentatifs annulés par le juge. Rappel des règles à respecter et présentation des nouveautés introduites par les ordonnances travail.
Afin d’accélérer la féminisation de la représentation collective au travail (dont la part peine à dépasser le 40% parmi les élus du personnel), les listes de candidats aux élections professionnelles doivent, pour depuis le 1er janvier 2017, être composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste du collège électoral. Davantage qu’une obligation légale de parité (autant de candidats hommes que de femmes), il faut ici parler d’une représentation miroir de la population de chaque collège électoral.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
L'étendue de l'obligation de mixité des listes aux élections professionnelles
Les règles à connaître (calcul du nombre de femmes et d'hommes à élire, alternance homme/femme des candidats), avec nos exemples à l'appui, avant de constituer ses listes de candidats au CSE
Le risque d'annulation des mandats du sexe surreprésenté
L'essentiel à retenir
Aucune liste de candidats aux élections professionnelles ne peut faire l'impasse sur l'impératif de mixité femmes/hommes. Sous peine d'annulation de mandats en justice, il faut scrupuleusement respecter les règles de représentation équilibrée et de présentation alternative des femmes et des hommes qui souhaitent représenter leurs collègues au comité social et économique.
Extrait
La représentation équilibrée des femmes et des hommes au CSE Pour ceux qui n'ont pas organisé d'élections depuis le 1er janvier 2017, la mise en place du CSE sera l'occasion d'appliquer pour la première fois les règles de représentation équilibrée des femmes et des hommes. Ce qu'il faut savoir. Pas de parité, mais une représentation équilibrée au CSE. En vue de féminiser la représentation du personnel, les listes de candidats aux élections doivent être composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale. On ne peut donc pas à proprement parler de parité (autant de femmes que d'hommes) mais plutôt d'une représentation miroir de la population de l'entreprise.
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
CSE (comité social et économique) : assurer la parité des listes de candidats
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites défend un système universel, afin de mettre fin aux régimes spéciaux. Il n'évacue pas la prise en compte de la pénibilité – auxquels plusieurs régimes spéciaux actuels répondent par des départs anticipés systématiques, sans que cela soit corrélé à une exposition calculée. Pour lui, dans un souci d'équité, tout le monde doit basculer sous le régime du C2P, avec ses facteurs de pénibilité et son système de points. Une période transitoire serait prévue. Tout le monde, hormis les policiers, pompiers, militaires et marins.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.