Immobilier d’entreprise : les règles juridiques que l’entreprise doit connaître pour mener à bien ses opérations
PDF I 15 pages
Immobilier d’entreprise : les règles juridiques que l’entreprise doit connaître pour mener à bien ses opérations
Publié le 27.02.2020
Les règles juridiques applicables en matière d’immobilier d’entreprise (construction, organisation juridique et foncière, acquisition, détention, cession) sont nombreuses et leur maîtrise par l’entreprise évite des contentieux coûteux et chronophages. Ces règles diffèrent selon que l’immeuble est un bâtiment unique ou un groupe de bâtiments, qu’il appartient à un ou plusieurs propriétaires, est en construction ou déjà construit... autant de cas qui conduit bien souvent le dirigeant qui doit installer son entreprise dans de nouveaux locaux, à faire des choix dont les conséquences ne sont pas neutres tant au point de vue juridique, financier que fiscal.
Toutes ces règles et leurs conséquences pratiques sont abordées dans cette étude.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
La maîtrise des règles relatives aux problématiques de l’immobilier d’entreprise permet aux entreprises de connaître :
les règles de construction de l’immeuble (document d’urbanisme, responsabilité du maître d’ouvrage et choix entre marché à forfait et marché sur devis)
l’organisation juridique et foncière de l’immeuble
les modes de détention de l’immeuble
quelle protection pour l’immeuble
L'essentiel à retenir
L’immobilier d’entreprise permet aux entreprises de maîtriser les règles applicables à l’ensemble des biens immobiliers utilisés par l’entreprise pour l’exercice de sa propre activité.
Extrait
En pratique, une fois que l’autorisation de construire a acquis un caractère définitif, les travaux de construction peuvent être engagés. Le propriétaire du terrain peut édifier la construction lui-même. Il cumulera alors sur sa tête les qualités de propriétaire et de constructeur. Le propriétaire sera alors amené à conclure des contrats de fournitures de matériaux de constructions. Mais dans la très grande majorité des cas, le propriétaire ne sera pas le constructeur : il fera appel à un concours extérieur. En tant que propriétaire du terrain d’assiette des constructions futures, il peut conclure : un contrat de louage d’ouvrage qualifié de contrat d’entreprise, ou un contrat de promotion immobilière.
Je télécharge gratuitement
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Notre savoir-faire : mettre à votre disposition des documentations et outils pratiques et mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.