Plusieurs arrêts de la Cour de cassation rendus le 13 septembre mettent en conformité le droit français avec le droit européen concernant la prise en compte de la suspension du contrat pour maladie ou accident du travail sur les droits à congés et précise les règles de prescription.
La Cour de cassation, dans quatre arrêts rendus le 13 septembre, opère un revirement de jurisprudence concernant l'incidence des arrêts de travail pour maladie ou pour accident du travail, sur l'acquisition des droits à congé et précise les règles permettant de fixer le point de départ du délai de prescription applicable à une demande d'indemnité compensatrice de congés. Par ces arrêts, la Cour de cassation, explique-t-elle dans un communiqué, entend "garantir une meilleure effectivité des droits des salariés à leur congé payé".
Retrouvez l'analyse de notre rédaction concernant les derniers arrêts relatifs aux congés payés et l’ensemble des nouvelles règles fixées, et plus précisément sur :
- Congé payé et maladie non professionnelle
- Congé payé et accident du travail
- Congé payé et congé parental d'éducation
- Prescription du droit à l'indemnité de congé payé après requalification du contrat
Profitez dès maintenant d’un accès gratuit pendant 15 jours à ELnet Conventions Collectives pour vous faciliter l’application du droit conventionnel.
ELnet Conventions Collectives, le système le plus performant du marché
Accédez en ligne à :
La documentation :
- 550 Conventions collectives synthétisées et commentées
- 5 ans d’archives pour chaque convention collective (en synthèses et en texte intégral)
- Des synthèses présentées sous forme de tableaux
L’actualité & outils :
- Alerte Conventions, un suivi en temps réel
- Une veille analysée et détaillée : bulletin mensuel qui récapitule toutes les alertes pour ne rien rater de l’actualité.
Accédez gratuitement à cet article et bien plus encore dans ELnet Conventions Collectives dès à présent sur simple inscription en remplissant le formulaire ci-contre (sans engagement et sans CB).
ELnet Conventions collectives
En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Législatives, membre du groupe LEFEBVRE aux fins de gestion des demandes, commandes et abonnements, d’études marketing et statistiques dans le but de vous fournir les offres les plus adaptées et à la constitution d’un fichier clientèle et à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Elles pourront être diffusées à des tiers chargés de l’exécution de ces missions.
Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité : Politique de confidentialité.